Tito packaging Professeur : Vandeven Sylvain

:
Faire découvrir le monde du packaging sous toute ses coutures (formes, matières, logo, illsutration, légal, ...) et surtout la recherche créative afin de pouvoir utiliser cet acquis dans la section respevtive de chaque élève.

Travail proche de la réalité, « comme en agence » (discipline, travail d’équipe, délai, critique, ...)
:
1) Le packaging « Premier médium de communication » (théorie, tendances, ...) 2) Expédition en magasin, analyse et étude des différents composants du packaging (design, formes, codes). 3) Étude technique du packaging (modes d’impressions, découpes, reliefs, papiers, matériaux, ...) 4) Travail sur les codes et la symbolique des « couleurs et formes » du packaging. 5) Travail sur l’importance de l’impact et de la compréhension rapide du pack en rayon. 6) Travail sur l’aspect sensitif du packaging. 7) Réalisation d’un ou plusieurs projet(s) de packaging (design graphique et forme).
:
Dans un premier temps, la méthode sera transmissive par le rappel de règles élémentaires.
L’analyse de packagings et de gammes de packagings et leurs «vies» en magasins fera partie intégrante
de l’apprentissage de base. Ensuite, la méthode sera axée sur l’application de ces règles sur des exercices. L’essentiel du cours sera consacré à la création de packaging au niveau forme et contenu, du crayonné
à la réalisation graphique (technique libre), avec une attention particulière à la « créativité objective » du projet. En effet, un carnet de recherches et de travail fera partie intégrante de la formation. Des « stages découvertes d’un jour » en agences spécialisées en Packaging seront organisés.
:
L’évaluation sera principalement formative par la critique individuelle et en groupe des différents travaux.