Gravure impression Professeur : Defourny Thomas

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Objectifs généraux :

Maîtriser le vocabulaire propre aux différentes techniques abordées ;

Travailler et modifier son travail sous la guidance du professeur ;

Respecter la méthodologie propre à chaque technique ;

Respecter les mesures d'hygiène et de sécurité (distances, produits, outils, matériaux...) ;

Discriminer chaque étape, en tirer des conclusions et apporter des améliorations éventuelles pertinentes ;

Développer sa dextérité et sa précision durant les différentes manipulations (taille, morsure, correction, impression) ;

Explorer les possibilités offertes par les techniques abordées (taille, papier, couleurs, impressions...) ;

Respecter les règles de présentation et d'authentification d'une estampe originale ;

Être proactif dans la démarche de la recherche de documentation, tant graphique que technique.

Initiation :

Travailler un projet graphique correspondant aux contraintes techniques ;

Respecter la méthodologie propre à chaque technique abordée ;

Explorer les possibilités qu'offrent les méthodes d'impression ;

Gérer de manière organisée et ergonomique le temps et l'espace ;

Respecter les mesures de sécurité et d'hygiène.


Approfondissement :

Compléter la maîtrise des acquis d'apprentissage du premier quadrimestre ;

Prospecter les possibilités graphiques correspondant aux contraintes techniques ;

Être autonome lors de la réalisation des différents travaux ;

Faire des choix autonomes de réalisation et de présentation des travaux.

 

Perfectionnement :

Perfectionner les acquis d'apprentissage des premier et second quadrimestres ;

Être proactif et autonome dans la réalisation des différents travaux ;

Expérimenter de nouvelles possibilités techniques en mettant à profit les compétences acquises auparavant ;

Construire et argumenter ses choix techniques et graphiques.

Compétences transversales :

Démontrer son intelligence artistique face aux différentes technologies ;

Procéder et mettre en oeuvre les moyens techniques spécifiques aux pratiques de la gravure ;

Prospecter et utiliser les diversités expressives des valeurs ;

Prospecter et utiliser les diversités expressives de la couleur, de leurs rapports aux traces et aux espaces ;

Confronter en permanence deux problèmes : celui de sa création artistique et celui de sa maîtrise technique ;

Sélectionner et assumer ses choix dans les travaux réalisés et leur présentation ;

Distinguer les différences d'épreuves, d'états, d'éditions et leurs justification.

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Techniques abordées :

Eau-forte (zinc, 15°)

Aquatinte (zinc, 15°)

Pointe-sèche (cellophane, PVC)

Linogravure (linoleum Abig)

Manière crayon (zinc, 15°)

Gravure au sucre (zinc, 15°)

 

Sujets :

Chaque sujet d'exercice est donné en fonction de la technique abordée. Sont également en lien avec le sujet et la technique, les techniques graphiques abordées se recoupant avec des notions picturales pouvant faire l'objet de documentation spécifique ou être guidés par le professeur.

 

Il est également possible de travailler un sujet à partir de photos ou d'une illustration déjà existants à condition de mentionner ses sources si ils ne sont pas réalisés par l'étudiant.e.

 

Sujets Initiation :

  1. L'arbre : technique à l'eau forte, travail du trait, des trames et des hachures ;

  2. La cabane du pêcheur¹ : technique à l'eau forte et à l'aquatinte, travail du clair-obscur, de la perspective, d'ambiance et de la mise en scène ;

  3. Un nu ou un animal : technique à la pointe sèche, travail de l'anatomie, des matières, des hachures, du trait, du rythme et de la composition ;

  4. Le.la sorcier.ère dans un décor² : Technique à la linogravure, travail en masse de noir, des drapés, des attitudes, des plans, des espaces pleins et vides ;

  5. Sujet libre³ : travail en linoravure ou pointe sèche, conclusion et approfondissement de la technique choisie.

 

Sujets approfondissement :

  1. Portrait coiffé : technique à la manière crayon, travail du portrait, des matières, des ombres ;

  2. Adaptation d'une oeuvre littéraire⁴ : technique pointe ou linogravure, travail de décor, plans, ambiance, mise en scène, narration, composition, documentation et interprétation, de la compréhension et appropriation d'une oeuvre, choix pertinent et motivé de la technique par rapport à celle-ci ;

  3. Inspirante nature : technique de gravure au sucre ou technique au choix, travail de natures vivantes, paysages naturels, couleurs, contrastes, plans. Travail des matières, du grain, de l'aléatoire (pour technique au sucre).

 

Sujets perfectionnement :

  1. Assassinat politique⁵ : technique à l'eau forte ou en linogravure, travail de composition, perspective, rythme, documentation, perfectionnement technique, précision ;

  2. Dans la ville ou sujet libre : technique au choix ou expérimentation⁶, travail de perfectionnement technique, précision et explorations de nouvelles possibilités techniques ;

  3. Sujet libre : technique au choix motivée, travail de verbalisation et intellectualisation du projet, de la méthodologie, de la finalité.

    ¹Sujet variable par année : cabane du pêcheur, dans l'arbre, du jardinier, du naufrager, refuge en montagne.

    ²Sujet variable par année : sorcier.ère, super héros.héroïne, pirate, monstre de la Hammer (Dracula, Loup-garou, monstre de Frankenstein, la Momie, Elvira), l'aventurier.rière-archéologue. Toujours dans un décor.

    ³Sujet en rapport avec l'atelier principal afin de représenter son domaine dans le portfolio, à savoir : AI et DI : design d'un produit, mobilier, intérieur ; BD et Illu : Bd ou illustration d'une page A5 ; CROA : adapter une oeuvre sourcée (peinture, céramique, etc) ; CVG et Pub : travail de typo et/ou de logo ; Photo : photo personnelle adaptée.

    Sujet variable par année : Harry Potter à l'école des sorciers, Germinal, Le crime de l'Orient Express, La ferme des animaux, Le tour du monde en 80 jours. Un exemplaire du roman abordé sera à disposition des étudiant.e.s en classe pour d'éventuelles notes ou copies.

    Sujets inspirés de l'exposition “À Corps Perdus, assassinats politiques de Jules César à nos jours“, Archéoforum, 2013.

    Techniques proposées : manière noire, xylographie, Tetrapak, tampons, transfert.

     

    Matériel requis (Q1) :

    Des vêtements pouvant être salis ou un tablier ;

    Une pointe à graver (professionnelle ou DIY) ;

    Papier carbone blanc ;

    Papier Japon Holland, format 100/70 ;

    Un pinceau en poils de chèvre ou en soie de porc, taille 2 à 5 ;

    Une feuille de cellophane 0,7mm, format A4 ;

    Un set de gouges à linogravure ;

    Une plaque de linoleum brun Abig, format A4.

     

    Une participation financière de 15€ sera demandée à chaque étudiant.e afin de couvrir les frais de plaques de zinc, d'acides, de solvants et de couleurs engagés par l'école.

     

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Expositive : en présentant les techniques, les étapes de réalisation, les explications et précisions durant le procédé de création en attirant l'attention de toute la classe.

Illustrative : en montrant des exemples d'oeuvres dans les techniques abordées, afin de présenter les solutions et les possibilités nouvelles qu'elles offrent, ainsi que via les réseaux sociaux, en l'occurrence Pinterest et des tableaux adaptés aux sujets et techniques abordées.

Démonstrative : en montrant aux étudiant.e.s les manipulations à faire à n'importe quelle étape de la réalisation.

Active : sur base des conseils, observations et exemples présentés en amont, les étudiant.e.s travaillent leurs matrices et réalisent leurs impressions de manière autonome et personnelle. Chaque étape est supervisée mais c'est l'étudiant.e qui travaille ces étapes afin de mener progressivement vers l'autonomie et la proactivité au fur et à mesure des différents niveaux de formations.

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André Béguin, Dictionnaire technique de l'estampe, chez l'auteur, 1977.

Hugues d'Arcy, Le grand livre de la gravure – Techniques d'hier et d'aujourd'hui, Pyramid, 2010.

Bill Flick & Beth Grabowski, Manuel complet de gravure : Procédés numériques. Sérigraphie. Gravure en relief. Taille-douce. Collagraphie. Lithographie. Monotype..., Eyrolles, 2017.

Jean-Eugène Bersier, Gravure, les procédés – l'histoire, Berger-Levrault, 1963.

Eugène Rouir, 150 ans de gravure en Belgique, Meddens, 1980.

Jean Adhémar, La gravure des origines à nos jours, Somogy, 1975.

Aleš Krejča, Les techniques de la gravure, Gründ, 1991.

Actuel, l'estampe contemporaine, K1L, 2019.

 

J.K. Rolling, Harry Potter à l'école des sorciers, Gallimart Jeunesse, 2000.

Emile Zola, Germinal, Fasquelle, 2000.

Agatha Christie, Le crime de l'Orient Express, 2007.

George Orwell, La ferme des animaux, Gallimart, 2019.

Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours, Delville, 1995.

Archéoforum de Liège, À Corps Perdus, assassinats politiques de Jules César à nos jours, Liège, 2013.

 

Divers partages et sources via les réseaux sociaux ; Pinterest, Facebook (groupe “Parlons gravure“), Instagram, hashtags de plusieurs artistes et groupes.

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Le cours à choix ne comprenant pas de seconde session, chaque évaluation se tient au terme des Q1 et Q2 (janvier et juin).


L'évaluation porte sur le travail fourni durant le quadrimestre, ainsi que sous forme d'un rendu final lors des sessions de janvier et juin.

 

Évaluation formatrice et continue tout au long de la réalisation des travaux et du quadrimestre. Sont évalués : l'investissement et la proactivité dans le travail et sa progression, le respect de la méthodologie et des mesures de sécurité et d'hygiène, la présence en classe, la participation individuelle et collective au bon fonctionnement de l'atelier.

 

Évaluation sommative en fin de quadrimestre sur base des travaux rendus. Seuls les travaux réalisés sous la guidance du professeur, sourcés le cas échéant, ainsi que numérotés et signés seront acceptés.

Sont évalués : la maîtrise de chaque technique abordée, la pertinence de l'utilisation des techniques picturales abordées, le respect des sujets, les qualités d'impression et de présentation (propreté, authentification).

 

Un examen durant les sessions de janvier et juin est organisé et a pour objectif de présenter un travail final abouti sur base du dernier énoncé du quadrimestre. Cet examen offre également la possibilité d'améliorer les exercices déjà réalisés durant le quadrimestre. C'est à cette date que la totalité des travaux doit être remise de manière soignée et propre avant d'être évaluée.

 

La cotation se fait sur 20 points en respectant l'article 19 du Règlement des études de l'ESA :

 

0 à 7 (I!) : insuffisance grave ;

7 à 8 (I) : résultat insuffisant ;

9 (F) : résultat faible, sous le seuil de réussite ;

10 à 11 (S) : résultat suffisant ;

12 à 13 (S+) : résultat satisfaisant ;

14 à 15 (B) : bon résultat ;

16 à 17 (TB) : très bon résultat ;

18 à 20 (E) : excellent résultat.

 

La cotation finale résulte de la moyenne arithmétique de tous les travaux rendus au terme du quadrimestre.

 

Seuls seront acceptés à l'évaluation les travaux réalisés sous la guidance du professeur.

 

De ce fait, un.e étudiant.e ayant taux d'absence égal ou supérieur à 50% au nombre de cours du quadrimestre ne peut être considéré comme en situation de réussite.

 

Conformément au Réglement des études, Art. 17.2.1 : "...cinq absences injustifiées à un même cours artistique pourra être empêché de présenter certains travaux ou se voir refuser l’accès à certaines évaluations ou interrogations, examens." & Art. 19.8.1 §3 : "En cas de fraude ou de plagiat avéré, l’étudiant se voit appliquer un zéro. Si le cours concerné fait l’objet d’une évaluation continue, seul le travail concerné recevra la note de zéro."