Écriture : exposé oral Professeur : Caneve Nastasja

:
- permettre aux étudiants d'acquérir de l'assurance et une maîtrise technique lors d'une présentation orale.

- développer la confiance en soi

- être capable de rédiger un discours
:
Le cours, essentiellement pratique, sera basé sur:
- des exercices théâtraux,
- des présentations de groupe,
- des présentations individuelles,
- des lectures à voix haute,
- des exercices de langue,
- des débats,
- des analyses de discours,
- des sorties (cinéma, festivals de lecture, etc.).
:
Les étudiants sont au centre du processus d'apprentissage. Ils seront invités à parler devant la classe à de nombreuses reprises, à réaliser des improvisations, à participer à des débats, à être filmés, à réaliser des vidéos, etc.

La classe est considérée comme un terrain pacifique où chacun peut s'exprimer librement.

Une grande place sera accordée au feedback collectif.
:
  • Calkins Isabelle, Prenez la parole, prenez votre place, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2020.
  • Eckenschwiller Michèle, Réussir son exposé oral. Prendre la parole avec aisance, Chronique Sociale, Lyon, 2019.
  • Grantham Claudie (et alii), 40 exercices de communication, Pour tout public. Être soi avec les autres, Chronique Sociale, Lyon, 2020.
  • Périer Bertrand, La Parole est un sport de combat, Éd. Jean-Claude Lattès, 2017.
:
En janvier, les étudiants devront présenter un exposé de 10 minutes (sur un sujet qu'ils auront choisi en amont) devant le reste de la classe.

Lors de cet exposé, ils veilleront à mettre en place tout ce qui aura été vu pendant le cours (langage non-verbal, langage verbal, structure du discours, techniques de persuasion, etc.).

L'évolution et la participation en classe de chaque étudiant seront également prises en considération.