Sérigraphie atelier Professeur : Dallemagne Maud

:

L’objectif du cours de sérigraphie est la découverte du processus d’impression en tant que moyen d’expression artistique.

:

Après une introduction sur la technique et l’histoire de la sérigraphie, illustrée par le travail d’artistes, graphistes, illustrateurs, les cours du premier semestre permettront aux étudiants de découvrir par le biais d’exercices simples les étapes d’une impression en sérigraphie.

Différentes méthodes seront expérimentées pour transférer une image sur l’écran de sérigraphie: dessin sur transparent, papiers découpés, films préparés à l’aide de l’ordinateur.

Ensuite, nous commencerons à explorer l’impression en tant que telle : choix des couleurs, des supports, transparence des encres, dégradés, etc. Ces exercices permettront aux étudiants de se familiariser avec la technique et la rigueur nécessaires pour obtenir des tirages réussis.

Le reste de l’année sera mise à profit pour développer un ou plusieurs projets personnels, si possible en lien avec la pratique en atelier de l’étudiant.

Les projets seront présentés régulièrement afin d’affiner le travail de l’étudiant et nous chercherons ensemble les solutions techniques aux défis posés par ceux-ci.

:

Evaluation continue.
Présence obligatoire.

:

Palefroi, resurgo, OASP, Mike Perry, Benoît Bonnemaison-Fitte, les graphiquants, superterrain, les concasseurs, atelier Bingo, les tontons racleurs,ateliers du bourg, Mike Perry... 

John Z. Komurki (Auteur) Nadia Fischer (Traduction) Secrets et astuces des plus grands sérigraphes

La sérigraphie: outils, techniques et portraits d'artistes de Claire Dalquié
:

Voir document 

Evaluation continue, 4 crédits, attention pas de possibilité de seconde session.

Si vous échouez, vous devrez repasser ce cours l’année prochaine.

QUALITÉ TECHNIQUE 50%

Organiser l’atelier (espace, matériel)

QUALITÉ ESTHÉTIQUE 50%