Cvg atelier Professeur : Marchal Cindy

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Découvrir les bases du langage graphique afin de communiquer visuellement un message, une émotion, une juste énergie…

Au terme du cours, l’étudiant est capable de :

  • Analyser un briefing et en comprendre le contexte.
  • Appliquer les différentes étapes d'un processus de recherche créative à travers un dossier de recherches.
  • Engager un choix graphique en le situant par rapport aux principes de base de la communication visuelle.
  • Construire des univers visuels (langages graphiques) sur base de recherches conceptuelles et formelles.
  • Argumenter à propos d’un projet graphique.
  • Se questionner sur la place du design graphique dans sa propre discipline.
  • S’ouvrir au monde et à soi afin d'expérimenter des pistes de création.

Ce cours peut vous préparer également à envisager une passerelle vers le master CVG.

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Exemples de projets : identité visuelle, micro-édition, affiche, livre-objet, schématisation, fabrication d’image (technique manuelle privilégiée). Le numérique peut faire partie du processus créatif mais n’est pas obligatoire dans le cadre de ce cours. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner non plus : une simple forme peut servir à la construction d’une narration graphique. 

  • Découverte des différents champs et fonctions du design graphique
  • Initiation par la pratique aux principes fondamentaux (outils de design : typo, couleur, mise en page, grille, système graphique, forme, format, façonnage… ; Notions de base : gestion de l’espace, axes, plans, hiérarchie des infos, point d’impact, sens de lecture, contraste, (re)cadrage, équilibre, cohérence graphique, mouvement, rythme, lignes & formes, texture…)
  • Initiation à la conceptualisation ; mise en place d'une méthode de travail créative basée sur la prise de références graphiques et/ou conceptuelles ainsi que sur des expérimentations personnelles sur un thème donné
  • Utilisation de manière « adéquate » des outils liés aux champs de la communication visuelle
  • Présentation des masters CVG
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Le cours sera organisé autour de séquences de travail distinctes et structurées. Ces séances comprendront :

  • Une recontextualisation des différents objectifs par rapport au champs du graphisme abordé.
  • Un apport théorique et un travail de recherche de références graphiques et conceptuelles.
  • Des exercices dirigés en classe avec prolongation à domicile ; des périodes de recherches de pistes créatives (expérimentales et « classiques ») ; des périodes d'analyse (collective ou individuelle) et d'évaluations formatives qui mèneront vers des pistes de remédiation.
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En évolution permanente.

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Evaluation continue (pas d'examen requis) : la note finale du quadri sera constituée de la moyenne des projets (2 à 3 projets/quadri). Les compétences, les critères et la pondération des évaluations seront définis clairement pour chaque travail à rendre.

Pour rappel, il n'y a pas de seconde session pour les cours à choix : il est donc essentiel de participer aux cours et de rendre les travaux à la fin de chaque activité. Chaque projet doit être suivi en classe par le professeur pour être valide. Seuil de réussite : 10/20.