Création textuelle > Photographie Professeur : Dautreppe Emmanuel

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Au terme du cours de Création textuelle, par écrit, l’étudiant :

- réalise un ensemble d'exercices d'écriture de façon inventive et originale 

- maîtrise la compréhension d'un certain nombre de rapports entre photographie et narration à l'aide d'exemples analysés, puisés dans la littérature ou le cinéma

- formule avec rigueur et créativité des textes de réflexion accompagnant l'évolution de son travail photographique et des questionnements qu'il impose.

--> Le but est d'acquérir un sens critique et quelques outils d’analyse efficaces pour aborder les textes qui s’écrivent à l’heure actuelle, et produire soi-même des textes dans le cadre d’exercices d’écriture collectifs ou individuels, en lien étroit avec la partie écrite d'un travail de fin d’études (TFE).

 
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- Approches de la photobiographie (relations texte/images du point de vue du récit de soi); 
- listes et compagnie (écrivains ayant dressé des listes et ayant érigé cette pratique au rang de genre littéraire à part entière); 
- pratiques de l'écriture à partir d'images absentes (perdues, trouvées, mentales, incertaines, inaccessibles...); 
- examen de journaux de travail de photographes, peintres, cinéastes, créateurs en général; 
- production de textes personnels en lien avec chacun de ces aspetcs (plus quelques autres) des rapports entre photographie et écriture;
- notions de méthodologie et accès à des éléments pratiques du TFE écrits (usage de références, de citations, établissement d'une bibliographie...).

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  • Développement oral du cours : présentation des auteurs et lectures de textes à voix haute ;
  • Images pouvant éventuellement enrichir l’univers visuel lié aux textes ou aux auteurs ;
  • Revues et livres ;
  • Visionnements et discussions (films et documents audiovisuels) - éventuellement en complément : lectures, théâtre, spectacles vivants ;
  • Les étudiants sont invités à compléter d’eux-mêmes la matière vue au cours sur les auteurs (recherches en bibliothèque ou sur internet) ;
  • Quelques exercices d’écriture sont demandés en cours d’année, ainsi que la tenue de notes de travail qui accompagnent la réalisation du TFE.
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  • Un portefeuille de textes se constitue au fil des lectures abordées dans le cours, puis est remis aux étudiants ; ces lectures se focalisent essentiellement (mais pas exclusivement) sur les relations entre texte et écriture dans le cadre de l’autobiographie ;
  • D’autres fragments d’ouvrages de référence ou des orientations bibliographiques sont proposés ou conseillés en cours d’année.

Une bibliographie plus complète et articulée est en cours de constitution.

Références et textes théoriques

- Barthes / Duane Michals ; 
- R.M. Rilke ; 
- A. Fleischer ; 
- Jeff Wall ;
- cas par cas (selon projets de TFE respectifs) ; 
- …

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  • Evaluation continue et progressive sur base, essentiellement, de ces travaux remis en cours de semestre, ainsi que du recueil de notes de travail réalisé en rapport avec le TFE;
  • un bref entretien oral, en fin d'année, revient sur la teneur de ces travaux et dresse un bilan de la réflexion de l'étudiant.