Philosophie générale > Photographie Professeur : Querton Bernard

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développer l'esprit critique, la capacité à remettre en question notre environnement.

éveiller aux questions de perception, d'éthique et d'esthétique.

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 Le cours est basé sur la présentation de rapports dialectiques entre différentes notions fondamentales en art et particulièrement en photographie

En philosophie, la dialectique est un mode de raisonnement  qui consiste à analyser la réalité en confrontant des opinions, des idées, des thèses, en apparence contradictoires, et à chercher à les dépasser. Elle s'appuie sur ces contradictions pour montrer qu'elles sont en fait reliées par des relations de complémentarité, d'interdépendance.


Liste de dialectiques abordées au cours : 

Réalité / fiction

Hasard / contrôle (cs ><incs)

objet / sujet

art / sans-art

instant / éternité

Opacité / transparence

bien /  mal (questions morales)

Profane / sacré

etc...   ;)

 

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Durant le cours, je vous exposerai des notions philosophiques, j’entamerai des réflexions, je vous mettrai face à des questionnements.

À la fin de chaque cours, je prévois un temps pour que, à votre tour, vous fassiez un travail de réflexion, de questionnement.

(explication concrète cfr "mode d'évaluation pratiqué")

Ce cours ne sera pas un cours d’histoire de la philosophie (nous recourrons aux philosophes en tant que personnes ressources).

 

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François Soulages : "esthétique de la photographie" Armand Colin, 2017

Susan Sontag : "Sur la photographie"

Roland Barthes : "la chambre claire"

Joan Fontcuberta : "la post-photographie"

 

etc.  ;)

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Vous serez évalués sur base de votre participation au cours.

Durant le cours, je vous exposerai des notions philosophiques, j’entamerai des réflexions, je vous mettrai face à des questionnements.

À la fin de chaque cours, je prévois un temps pour que, à votre tour, vous fassiez un travail de réflexion, de questionnement.

Concrètement cela signifie que, à la fin de chaque cours, il vous est demandé d'écrire une "trace" (cfr explication plus bas) et de me la rendre immédiatement.


Que doit contenir votre "trace" ?

Vos rélexions et questionnement suite au cours. Pour vous aider, voici une liste de début de phrases pour vous inspirer  : 

1/ J’ai été intéressé par la notion de… par ce que…

2/ la notion de … m’a fait poser la(les) question(s) suivante(s) : ….

3/ ça m’a intéressé de savoir que …

4/ ce qu’on a vu aujourd’hui me fait penser à… (je fais un lien avec … )

5/ cela m’intéresse par rapport à ma démarche personnelle car …

6/ Si j’appliquais les notions vues en classe à ma pratique photographique, j’essayerais de… / j’expérimenterais …

… et si vous ne trouvez rien à écrire sur base des phrases ci-dessus, répondez à la question « scolaire » de base : « visiblement le prof veut que je retienne … » (Autrement dit, faites une synthèse du cours d’aujourd’hui qui commencerait par : « le prof nous a expliqué que… »  )

Il n’y aura donc pas d’examen en fin d’année pour les étudiants qui ont été présents à tous les cours et qui m’auront remis une "trace" à la fin de chaque cours (autrement dit, ils m’auront montré qu’ils étaient présents physiquement ET mentalement ! ;) ).

Si vous êtes en échec, vous ne présenterez un examen oral que sur les matières vues aux cours auxquels vous n’avez pas participé (ou pour lesquels vos « traces » sont nettement insuffisantes (présence physique au cours mais absence mentale ;) )

Cet examen oral demandera une étude conséquente correspondant AU MINIMUM à la durée des heures de cours.

LES ETUDIANTS EN ECHEC DOIVENT CONTACTER LE PROFESSEUR AFIN D'OBTENIR LE CONTENU PRECIS DE LA MATIERE A ETUDIER !!

 

Donc, en résumé, si vous assistez à tous les cours (et que vous me remettez à chaque fin de cours, une « trace») , vous obtenez 14/20.
Seule limitation : si votre « trace » est vraiment trop insignifiante (vous amenez trop peu de contenu, vous n’amenez aucune réflexion ou votre synthèse du cours est trop réductrice).

Note 1 : si vous avez réussi (note supérieure ou égale à 10), vous pouvez évidemment décider d'essayer d'améliorer votre cote. Votre examen oral portera alros sur les matières vues aux cours auxquels vous n’avez pas participé.

Note 2 : pour les étudiants qui ont déjà 13/20 ou 14/20 et qui veulent encore améliorer leur cotes, ils devront représenter DEUX modules de cours (de leur choix). (la cote initiale de 13/20 ou de 14/20 vous est acquise peu importe le résultat de votre examen oral)

Note 3 : les étudiants dont les "traces" sont régulièrement d'une qualité supérieure à la moyenne se verront attribuer un bonus (+1 , +2) à leur cote de base.