Sciences humaines et sociales littérature > Photographie Professeur : Dautreppe Emmanuel

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Les objectifs principaux de cette UE sont

 - une réflexion en profondeur sur le sens de l’œuvre d’art dans un contexte socioculturel;

 - la mise au point d’outils d’analyse et de compréhension;

- le développement d’une culture et d'une sensibilité artistiques raisonnées et critiques, spécifiquement en rapport avec la langue française et les oeuvres de nature littéraire. 

 

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Littérature :

- points de repère en littérature moderne et contemporaine;
- lectures de textes analysés et commentés;
- sensibilisation aux formes brèves et aux textes simples qui exploitent la richesse de la langue;
- questionnement transversal à propos de la nature même et de la définition du concept de "littérature".

 
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Cours de type magistral informatif et formatif avec sollicitation de l’intervention des étudiants et mise en place de processus interactifs (lectures au cours, e.a.).

Compléments variables sous forme de documents audiovisuels. 
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La liste de lectures eu sein de laquelle l'étudiant est invité à choisir deux livres (un au moins pris dans la liste); Un portefeuille de textes se constitue au fil des lectures abordées dans le cours, puis est remis aux étudiants ; D’autres fragments d’ouvrages de référence seront conseillés le cas échéant en cours d’année (Lagarde et Michard, par ex. ou, à l’inverse, Jourde et Naulleau)…

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Examen écrit en fin de semestre divisé en trois parties essentielles: 

- questions ouvertes à propos des lectures choisies (sur base notamment de liens et/ou comparaisons à établir entre celles-ci); 
- questions fermées (choix multiples et/ou vrai-faux) à propos de la matière; 
- quelques (brefs et simples) exercices d'écriture dans la lignée de ceux abordés au cours. 

L'étudiant est invité à emmener avec lui les deux livres lus, un dictionnaire et de quoi écrire. 

Critères principaux d'évaluation: 
- justesse des réponses (questions fermées); 
- clarté de l'argumentation, originalité du point de vue, qualité et solidité de la réflexion; 
- inventivité et créativité (écriture); 
- accessibilité et lisibilité (fond et forme) sur le plan de la langue écrite d'une manière générale. 
(L'orthographe n'est prise en compte qu'au-delà d'un seuil manifeste de laisser-aller, de négligence.)