développer l'esprit critique, la capacité à remettre en question notre environnement.
éveiller aux questions de perception, d'éthique et d'esthétique.
développer l'esprit critique, la capacité à remettre en question notre environnement.
éveiller aux questions de perception, d'éthique et d'esthétique.
thèmes principaux du cours :
- la perception : est-ce possible d'être objectif ? QUel est notre rapport au réel?
- essentialisme vs existentialisme
- ethnocentrisme vs relativisme
- la fonction artistique, les sources du beau, les différentes esthétiques.
Le philosophe est celui qui s’étonne de tout.
Philosopher, c’est d’abord s’interroger.
Ce cours se veut être un atelier de philosophie c'est-à-dire un cours qui donne une réelle importance au questionnement, aux exercices (seul ou en groupe), à l'appropriation par l'étudiant des notions abordées en classe.
Le cours proposera de :
chercher le sens : la question du pourquoi chercher la morale : la question du bien et du mal chercher la connaissance : la question du vrai et du faux
... transversalement, il proposera également de :
chercher à aller plus loin (accepter la complexité) chercher à aller plus profond (accepter d’aller au delà des apparences en cherchant les raisons profondes qui nous font agir) chercher à aller ailleurs (accepter de se décentrer, de se remettre en question par la confrontation à l'Altérité)
Ce cours ne sera pas un cours d’histoire de la philosophie (nous recourrons aux philosophes en tant que personnes ressources).
Tozzi, Apprendre à penser par soi même, Editions d'organisation, 2002
Ensemble d'ouvrages de vulgarisation des notions philosophiques tels que :
- Charlesworth Max, Philosophie pour débutants, Milan Jeunesse;
- Ferry Luc, Apprendre à vivre, J'ai lu;
- Comte-Sponville André, Présentations de la philosophie, Le livre de Poche;
- Droit Roger-Pol, 101 expériences de philosophie quotidienne;
- Ben-Shahar, Apprendre à être heureux, Belfond;
- Jourdan Gilbert, une boîte à outils pour s'initier à la philosophie;
- Stanislas Deprez, Balades dans le jardin de grands philosophes, Mols;
- Savater Fernando, Ethique à l'usage de mon fils, Points;
- Brusset Sophie, la philo des paresseuses, Marabout;
- de Saint-Maurice Thibaut, philosophie en séries, Ellipses;
- Picard Michael, Ceci n'est pas un livre. Leçons de philosophie et jeux d'esprit, Marabout;
- Jacquard Albert, petite philosophie à l'usage des non-philosophes, Calmann-Levy;
- Vervisch Gilles, Tais-toi et double. Philosophie du Code de la route, Max Milo;
- Cespedes Vincent, Tous philosophes!, Albin Michel;
- Onfray Michel, antimanuel de philosophie, Bréal.
L’évaluation se fera de la manière suivante :
examen oral sur base des notions vues durant l'année.