Histoire et actualité des arts photographie > Photographie Professeur : Dautreppe Emmanuel

:

. stimuler le goût de la découverte et l’exigence de la curiosité;

. identifier les éléments constitutifs de la grammaire visuelle photographique;

. se constituer un répertoire d’outils d’analyse applicable à la photographie historique et contemporaine;

. comprendre les influences culturelles qui nourrissent le travail d’un photographe; 
- replacer la photographie dans le contexte de développement de la « civilisation de l’image » actuelle;

- comprendre comment elle a, en tant qu’art, technique et moyen de communication, contribué à l’évolution de la société moderne (industrielle) et de notre monde contemporain.

 
 
:

Mêle la chronologie (de la préhistoire » de la photographie aux précurseurs, moments historiques forts et jusqu’à l’époque contemporaine) et différentes thématiques (reportage, portrait, évolutions de la photographie « artistique »…). En cours de route : focus sur certains auteurs en particulier (Talbot, Atget, Arbus…), certaines questions liées à la pratique photographique (éthique, « règles » du marché etc.), certaines théories… Digressions liées aux événements et à l’actualité de la photographie (travaux, photographes invités, expositions, émissions de télé…). Importance de maîtriser les OUTILS D’ANALYSE trouvés en chemin plutôt que de se gaver de noms et de dates !...

:

Cours théorique de type magistral avec supports photographiques et cinématographiques; méthode expositive et déductive (participation active des étudiants).

Evaluation, lors d'un examen oral, de la maîtrise des outils d'analyse rencontrés et/ou forgés en chemin.

Développement oral du cours ; Dias (+/- 2000) ; Revues et livres ; Expositions (Photokina, mois de la photo à Paris, musée de la photo, biennale de Liège.…) ; Visionnements et discussions (films et documents audiovisuels).

:

Beaucoup de documents iconographiques (diathèque accessible en ligne) ; Histoire(s) de la photo (conseillées en classe) et un outil de référence (Gilles Mora, Petit lexique de la photographie) ; Mes cours (ensemble de notes accessibles aux étudiants, téléchargeable en ligne également) ; Revues, livres et publications qui font l’actualité de la photographie…  Plus précisément, un ouvrage de référence: 
- Michel Frizot, Nouvelle histoire de la photographie, Bordas, 1994 (ISBN 2-0401-9976-4), 775 pages, rééd. Larousse, 2001 (ISBN 2-0350-5280-7), 776 pages. 
un "outil" de référence: 
- Gilles Mora, Petit lexique de la photographie, Paris, Abbeville Presse, 1998. 
Ainsi que, pour complément d'info, les ouvrages de Pierre-Jean Amar: 
La photographie, histoire d’un art, Édisud, 1993 (ISBN 2-8574-4680-2); 
- Histoire de la photographie, P.U.F., collection Que sais-je ?, 1997 (ISBN 2-1304-8122-1);
L'ABCdaire de la photographie, Paris, Flammarion, 2003.

:


Au terme du semestre, l'étudiant présent un examen oral (env. 15 min). Il "hérite" de deux images vues au cours et a pour tâche de les décrire, les commenter ou les "comparer", les analyser, les resituer dans leur contexte, les identifier éventuellement et les situer (temps, espace). 

Il doit ainsi faire preuve de ses capacités d'observation, de déduction, mais aussi de son attention aux concepts vus au cours, de sa conscience du temps et de sa maîtrise des principaux éléments de la matière (et de l'histoire de la photographie), aussi bien théoriques qu'historiques.