Cours artistiques de l'option croa - atelier
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Professeur : Higny Benoît :
- identifier les différents processus techniques de décors peints sur mortiers et enduits muraux à la chaux.
- Connaître les différents types de matériaux : origines, modes de production, caractéristiques techniques, contextes d’utilisation.
-Formuler, préparer et appliquer différents mortiers, enduits, badigeons et peinture.
-Appliquer la technique du sgraffite.
-Appliquer la technique de peinture à fresque.
-Appliquer la technique de peinture à la détrempe en reprise sur enduit sec.
-Appliquer la technique de peinture aux liants minéraux sur enduits secs.
Remarque :
À l’occasion de certains travaux de groupe qui seront menés en collaboration avec d’autres ateliers ou sur des chantiers d’opportunités, les objectifs initiaux de ce cours peuvent se voir quelque peu modifiés. Toutefois, les objectifs annoncés comme : identifier, connaître et formuler seront toujours couvert par l’ approche théorique de la matière annoncée. Les travaux pratiques, quant à eux, seront modulés suivant les besoins des travaux d’opportunités et seront organisés dès le départ du cours dans un calendrier d’activités précisées
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- Les enduits muraux : morphologie et caractéristiques générales de mise en œuvre.
Les composants traditionnels des enduits muraux
les liants minéraux : argile, chaux, plâtre, ciment.
les agrégats: sables, charges, pigments et matériaux adjuvants.
Les préparations et techniques particulières de mise en œuvre des mortiers et enduits de chaux.
- 1. Les mortiers: formulations, préparations et applications.
Les enduits de finitions : idem.
Les badigeons : idem.
Les techniques particulières d’enduit de décorsà la chaux: les caractéristiques et particularités de mise en œuvre.
les sgraffites : principe, description détaillée et application des différentes phases de la réalisation.
La peinture à fresque : principe, description détaillée et application des différentes phases de la réalisation.
Les stucs : principe, description détaillée et application des différentes phases de la réalisation.
Les détrempes murales : les liants et préparations caséine, colle de peau, farine, émulsion maigre et grasse.
5.Peinture à liant minéral : chaux, silicate.
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Transmissive: exposés et démonstrations des processus techniques contenus dans ce programme ou fixés plus spécialement au départ de travaux d’opportunités.
Incitative et appropriative: l’étudiant sera invité à intervenir comme acteur dans la recherche de qualités de sa propre production, et ensuite à collaborer en inscrivant les qualités de ses interventions spécialisées dans la réalisation de travaux collectifs.
:
- Autric F., Canonge P., Nourissier G., Techniques et pratique de la chaux, Ecole d’Avignon, Eyrolles, Paris, 2003.
-Bonzom Isabelle, La fresque, art et technique, Eyrolles,Paris, 2010.
- Chavanne PH., Delvaille A., L’Art Nouveau en Province de Liège, Edition du Perron, Alleur-Liège, 2002.
- d’Oreye Patricia, Façades Art Nouveau : les plus beaux sgraffites de Bruxelles, éd Aparté, Bruxelles, 2005.
- de Pierpont Jacques, La chaux : pourquoi ? Les enduits. Les badigeons, IPW- Centre de perfectionnement aux métiers du Patrimoine « Paix-Dieu » , Amay, 2003.
- Ecole Atelier de restauration Centre Historique de Leon, Guide pratique : La chaux et le stuc, Eyrolles, Paris, 2001.
- G. Rondeau, S. Rondeau, M. Pons , Techniques et pratique du staff, Eyrolles, Paris, 2000.
- Les peintures murales - Les techniques, Actes du colloque Liège, 2 et 3 octobre 2006, Les dossiers de l’IPW, Sophie Denoël (dir.).
- Loyer F., Heymans V., Guéné H., Van Loo A., Conde-Reis G., Augustyniak A-S., Demeure Q., Vanbellingen G., Fontaine C., de Bourlard C., Pirlet G., Lechien C., Laforge D., Hankar et l’Hôtel Ciamberlani : un palais déguisé en maison de ville, éd. Aparté, Bruxelles, 2009.
- Misset J-Cl , Techniques picturales anciennes: peintures décoratives et artistiques, éd. Massin, Paris 2005.
- Perrego François, Dictionnaire des matériaux du peintre, Belin, Paris, 2005.
- Reille-Taillefert Geneviève, Conservation restauration des peintures murales de l’antiquité à nos jours, éd Eyrolles, Paris, 2010.
- Travaux de Gros-Œuvre - Maçonnerie traditionnelle - Terre crue, Les indispensables du patrimoine, IPW.
- Voir et comprendre les sgraffites, Groupe d’Etudes et de Recherches Peintures Murales-Sgraffites Culturels, Rue des Champs-Elysées, 72 B-1050 Bruxelles.
-Les sgraffites à Bruxelles, Bruxelles, Fondation roi Baudoin, 1994 (l’Art dans la rue).
Travaux d’étudiants
- Célia Deroanne, La réalisation d’un sgraffite : dossier de recherche, ISBA St-Luc Liège, 2003- 2004.
- José Vétro, Mémoire, Recherche historique et technique sur les détrempes murales médiévales en région mosane : étude comparative des adhésifs de restauration employés dans la fixation de la couche picturale. ESA St-Luc Liège, 2011-2012.