> Marc Levenstond
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Laurence Bourgeois
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Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION RESTAURATION, l’étudiant est capable de : • Décrire les éléments constitutifs des matériaux utilisés en peinture de chevalet en lien avec la con-servation des œuvres • Expliquer les techniques de mise en œuvre des peintures de chevalet en lien avec la conservation des œuvres en exploitant un vocabulaire technique spécifique • Expliquer le comportement des argiles dans le cadre de la réalisation d’objets en céramique. • Identifier les différentes familles de céramiques de façon théorique afin (de connaitre les spécificités des matériaux)
Au terme du cours de SCIENCES ET SCIENCES APPLIQUEES, OPTIQUE, l’étudiant est capable de : • Déterminer les principes optiques rencontrés lors de l’analyse de cas réels. • Utiliser les principales échelles de colorimétrie dans le cadre d’exercices pratiques. • Classifier les différents types d’éclairage possibles, notamment, dans le cadre d’un atelier de conserva-tion et restauration d’œuvres d’art.
Au terme du cours de SCIENCES ET SCIENCES APPLIQUEES, CHIMIE DE BASE, l’étudiant est capable de : • Expliquer les notions d’atomes, de molécules et de liaisons chimiques au travers d'exercices. • Appliquer les réactions chimiques usuelles au travers d'exercices. • Nommer les molécules des grandes familles en chimie minérale.
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Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.
Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart de point(s) obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
Identifier les matériaux constitutifs et les techniques de mise en œuvre
Constater l'état de conservation de « l'objet » et en déterminer les causes de dégradation.
Replacer « l'objet » dans son contexte historique et artistique
Reconnaître la valeur culturelle et patrimoniale de « l'objet ».
C6 -
Mettre en œuvre un traitement
Maitriser les outils et matériaux nécessaires au traitement
Témoigner d’une sensibilité artistique tant dans l’approche de « l’objet » que dans sa restauration
Faire preuve de dextérité manuelle
Travailler de manière précise et soignée
C7 -
Gérer et organiser son activité socio-professionnelle
Appliquer les règles de sécurité dans les différents contextes de travail
Aménager et équiper son lieu de travail de façon fonctionnelle
Mesurer les différents paramètres qui peuvent intervenir dans l’établissement d’un devis
organiser la manipulation et/ou le conditionnement de « l’objet ».
Créer un cahier des charges ou répondre à un appel d’offres
Comprendre le fonctionnement de la société et ses enjeux.
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
Utiliser les outils de communication
Utiliser la terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit