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Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
Créer des compositions bi et tridimensionnelles personnelles en illustrant le fruit de son travail pour développer, appréhender ou communiquer des idées, des concepts, directement liés à l'objet
Utiliser la couleur dans ses créations personnelles pour restituer explicitement un rendu ou une ambiance, au moyen de techniques diverses
Utiliser les outils d’expression en adéquation avec l’objectif sous la guidance du professeur
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Au terme du cours de STRUCTURES FORMELLES, l’étudiant est capable :
Créer des compositions bidimensionnelles personnelles en suivant des consignes précises, en se basant sur les lois et les langages formels fondamentaux, en utilisant de la documentation et des informations de natures diverses récoltées préalablement
Réaliser une « structure » : concrétisation plastique tridimensionnelle simple, en s'appuyant sur des compositions bidimensionnelles (passage 2D-3D), en se basant sur l'expérimentation de recherches et manipulations de la forme et la matière prescrite et sur la logique formelle fondamentale
Dessiner ses « structures » - volumes simples, en utilisant les différents langages de représentation graphique et technique (esquisse, 3 vues,...), en se basant sur des données techniques récoltées préalablement et sur les propriétés géométriques des formes
Utiliser la couleur dans ses créations formelles personnelles afin d'améliorer la sensibilité perceptive, en se référant aux notions élémentaires sur la couleur
Nourrir ses créations formelles d'une analyse basée sur des recherches personnelles en relation avec le thème de manière argumentée
Au terme du cours de DESSIN - DESSIN ET MOYENS D'EXPRESSION, l’étudiant est capable de :
Identifier les conséquences de la perspective linéaire sur la tridimensionnalité des objets, avec des outils spécifiques
Représenter le résultat de son observation rigoureuse à main levée
utiliser les outils d'expression en adéquation avec l'objectif sous la guidance du professeur
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Cette unité d'enseignement étant annuelle, une évaluation partielle est effectuée pour chaque cours lors du 1er quadrimestre.
La pondération entre les quadrimestres est définie comme suit: - la note du Q1 compte pour 40% - la note du Q2 compte pour 60%
La note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque activités pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.
Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).
Cette unité étant annuelle, le diminuteur n'est pas activé au premier quadrimestre, il s'applique uniquement sur le résultat final. Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser la demande relative au produit dans un contexte industriel :
Intégrer les enjeux du monde industriel
Rechercher des informations sur la problématique et le contexte de la demande
Contextualiser la demande
C2 -
Transcrire la demande dans un cahier de charges
Organiser les informations relatives à la demande et les hiérarchiser selon des critères pertinents
Synthétiser et prioriser les informations suivant la terminologie professionnelle
Reformuler la demande et ses contraintes
C5 -
Modéliser le concept en conjuguant sensibilité artistique et maitrise des techniques
Maitriser les propriétés et les techniques de mise en œuvre des matériaux
Matérialiser une idée
Confronter la proposition à différentes perceptions
Développer et exploiter sa sensibilité artistique dans ses productions
C6 -
Évaluer et vérifier l’adéquation des différents moyens pour répondre à la demande et aux contraintes du produit à réaliser
Tester les différentes réponses de matérialisation du concept
Etablir et interpréter des comparatifs
Confronter les réponses à la demande
Estimer la conformité du produit à la demande
Intégrer les contraintes liées à l’aspect économique et législatif