> Jonathan De Winter
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Carine Dujardin
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Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de : • traduire la réalité en reproduisant les éléments essentiels pour une bonne compréhension du sujet en appliquant les notions théoriques et techniques du dessin • Proposer des recherches graphiques en vue de développer un langage personnel (dessin d'expression). • Exploiter diverses techniques graphiques (fusain, encre de chine, crayon…)... • Évaluer oralement son travail en identifiant les forces et les faiblesses lors de rencontres individuelles ou de séances collectives
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La note finale du cours de dessin dans les options peinture et sculpture est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe. Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Etre capable d'analyser le réel
Observer la réalité pour aiguiser sa sensibilité visuelle
Restituer les « caractéristiques » de la réalité observée
C2 -
Etre capable de concevoir une démarche personnelle, homogène et cohérente
Développer un regard critique
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation
Se situer par rapport aux courants artistiques/culturels d'hier et d'aujourd'hui
C3 -
Etre capable de matérialiser une démarche personnelle en 2 ou 3 dimensions
S'approprier les outils, les techniques et les matériaux
Persévérer dans « le travail »
Gérer « l'accident » et pouvoir le transformer en opportunité
Evaluer le « moment du lâcher-prise »
C4 -
Etre capable de mener une recherche exploratoire, expérimentale et documentaire pour nourrir son identité plastique
Interroger sa pratique et en tirer des enseignements
Casser ses habitudes, ses automatismes et se mettre en danger