A
UE Obligatoire / Annuelle
>3CR22 - Chimie Q1 >3CR13 - Atelier de l'option 2 >3CR24 - TITO croa Q1 >3CR33 - Chimie Q2 >3CR34 - TITO croa Q2
300 h
- 18 crédits - 360 points
Français
Activation diminuteur | Eva Q1 | Eva Q2 | Secc. sess. | Fiche du cours | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AA - C3600 - Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier atelier | 18 | 300 | Non | 360 | 25% | 75% | No | |
Cools Catherine | ||||||||
|
||||||||
Dehon Claire | ||||||||
|
A
Au terme du cours d'Atelier de l'option, l’étudiant est capable de :
• Communiquer oralement et par écrit sur son travail d’atelier.
• Exploiter de façon critique l’ensemble des ressources techniques, humaines, économiques, scientifiques qu’il a collationnées.
• Au travers de différentes alternatives et sous la guidance des professeurs, proposer un traitement motivé dans le respect des règles déontologiques.
• Expérimenter et appliquer les techniques de conservation restauration en réalisant un traitement complet.
• Intégrer à sa pratique une sensibilité artistique et des connaissances techniques variées en utilisant diffé-rents moyens d’expression et de représentation
L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
C1 -
Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité
C2 -
Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
C4 -
Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »
C5 -
Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.
C6 -
Mettre en œuvre un traitement
C7 -
Gérer et organiser son activité socio-professionnelle
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.