> Philippe Beguin
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Dominique Mangon
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - D5140 - Sciences et sciences appliquées - ergonomie et anthropométrie
2
30
Non
40
/
100%
Yes
Beguin Philippe
:
Au terme du cours d’Ergonomie et anthropométrie l’étudiant est capable de :
appliquer le savoir ergonomique acquis à son projet de fin d’études de Design Industriel en abordant, dès le départ, son projet sous un angle ergonomique, puis en corrigeant, sur son projet, les erreurs d’ergonomie manifestes mais sans conséquences sur l’esthétique et en justifiant, dans les autres cas, le choix esthétique au détriment de l’ergonomie
rechercher des informations complémentaires en utilisant les méthodes les plus adaptées par la rédaction d’un rapport publiable (recherche expérimentale, observation participante, entretien individuel, observation des temps et mouvements, questionnaires ouverts ou fermés, simulation, cartographie des comportements, analyse de contenu, technique de l’incident critique, etc.)
:
Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C3 -
Rechercher, expérimenter, conceptualiser et innover avec une plus-value identitaire
Explorer diverses pistes, esquisser des visions et les matérialiser
Maitriser la vision dans l’espace
Faire émerger sa singularité et sa sensibilité artistiques
Rechercher des références, les comparer, les dépasser
Rêver et démontrer sa créativité
S’initier à des savoir-faire et les transposer
C4 -
Communiquer avec tous les acteurs potentiels et effectifs
Utiliser la terminologie professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
Echanger visuellement et verbalement
Structurer sa pensée pour présenter son projet
Argumenter ses choix
Maitriser les technologies de l’information, de la conception et de la communication
S’exprimer dans une langue étrangère
C5 -
Modéliser le concept en conjuguant sensibilité artistique et maitrise des techniques
Maitriser les propriétés et les techniques de mise en œuvre des matériaux
Matérialiser une idée
Confronter la proposition à différentes perceptions
Développer et exploiter sa sensibilité artistique dans ses productions
C6 -
Évaluer et vérifier l’adéquation des différents moyens pour répondre à la demande et aux contraintes du produit à réaliser
Tester les différentes réponses de matérialisation du concept
Etablir et interpréter des comparatifs
Confronter les réponses à la demande
Estimer la conformité du produit à la demande
Intégrer les contraintes liées à l’aspect économique et législatif
C7 -
S’intégrer dans un contexte socioprofessionnel et industriel
Intégrer une équipe et collaborer
Détecter et mobiliser des ressources externes
Comprendre le fonctionnement, les enjeux de la société et y définir sa place
Dynamiser sa vie professionnelle
Actualiser ses connaissances pour s’adapter aux évolutions des métiers de la profession et de la société
Interagir, dialoguer avec les partenaires variés et tirer profit de la critique