AA - A560M - Architecture d'intérieur - atelier mobilier
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Bihain Michaël
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Au terme de l'atelier d'architecture d'intérieur de la spécialité mobilier, l’étudiant est capable de :
développer une solution personnelle et singulière du projet mobilier souhaité et défini ensemble, depuis sa conception jusque-là réalisation du modèle prêt à être placé sur le marché à l’aide de la méthodologie du projet
créer du mobilier d’édition ou des pièces uniques en faisant preuve d’esprit critique et d’initiative par l’étude et la réalisation d’un prototype à l’échelle 1/1
concevoir des documents graphiques professionnels (photos, cartes de visite, flyers etc.) à l’aide des outils adéquats et actuels
communiquer son projet, oralement et verbalement, à l’aide de tous les outils de communication actuels
acquérir des notions sur les critères financiers d’un projet d’architecture d’intérieur et sa viabilité à l’aide des notions apprises dans le cadre du cours
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L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Construire, développer et affirmer une identité artistique singulière dans un contexte spatial :
Accroitre son autonomie
Valoriser ses expériences, son vécu
Diversifier et assimiler ses références culturelles
Intégrer sa singularité artistique aux différents projets
Relever des défis
C2 -
Communiquer, argumenter de manière verbale, visuelle et plastique :
Utiliser un vocabulaire professionnel
Structurer sa pensée
Défendre son travail avec une argumentation pertinente et sensible
Transmettre et confronter sa vision du projet
Maitriser des langages verbaux et non verbaux
C3 -
Comprendre et analyser la demande ou l’opportunité d’action dans son contexte et ses enjeux :
Observer le contexte environnemental et socioculturel
Mobiliser les ressources internes et externes adéquates
Synthétiser les informations recueillies
C4 -
Rechercher, expérimenter par des propositions spatiales innovantes afin d’agir sur la qualité du milieu de vie :
Explorer plusieurs pistes créatrices
Conceptualiser les propositions en 2D
Concrétiser les propositions dans l’espace
Engager un choix de création
Transcender la phase exploratoire en innovant
C5 -
Développer le projet :
Maitriser et appliquer la méthodologie du projet
Créer des documents pertinents intégrant la matérialité et la communicabilité du projet
Anticiper, planifier et coordonner la mise en œuvre du projet
C6 -
S’insérer dans un contexte socioprofessionnel et/ou culturel :
Intégrer les enjeux de la société et en comprendre le fonctionnement
Respecter les règles éthiques, sociétales et déontologiques
S’adapter aux évolutions et contraintes du métier
Reconnaitre les valeurs sociétales et patrimoniales
Intégrer une équipe et collaborer
C7 -
Cultiver sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique :
S’ouvrir au monde
Diversifier et assimiler ses références culturelles