>5CA11 - Atelier de la finalité A
>5PA11 - Atelier de la finalité A
>5PS11 - Atelier de la finalité S
>5CR1C - Atelier de l'option
>5CR1P - Atelier de l'option
>5CS11 - Atelier de la finalité S
>5CR27 - Chimie
AA - C5510 - Techniques et technologies : recherche et applications matériaux nouveaux
2
30
Non
40
100%
/
Yes
Broers Nico
:
Au terme du cours de Matériaux nouveaux l’étudiant est capable :
de mener des recherches sur des matériaux utilisés pour la réalisation d'une œuvre d'art contemporaine et sur des matériaux utilisés en conservation-restauration d'œuvres d'art;
de mener des recherches sur le vieillissement des matériaux utilisés en art contemporain et en conservation-restauration;
d'identifier et de décrire les diverses dégradations des matériaux présentes dans une œuvre d'art contemporaine;
de réaliser un constat d'état d'une œuvre d'art contemporaine;
de démontrer sa compréhension des méthodes d'analyse modernes utilisées dans l'analyse des œuvres d'art;
:
Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
Identifier les matériaux constitutifs et les techniques de mise en œuvre
Constater l'état de conservation de « l'objet » et en déterminer les causes de dégradation.
Replacer « l'objet » dans son contexte historique et artistique
Reconnaître la valeur culturelle et patrimoniale de « l'objet ».
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
Utiliser les outils de communication
Utiliser la terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit