>4CR10 - Travail de fin d'année
>4PS20 - Tito de la finalité Q1
>4PS21 - Tito de la finalité Q2
>4CR20 - Matériaux nouveaux
>4CR2P - Stage
>4CR27 - Chimie
AA - C460P - Conservation, restauration des oeuvres d'art - atelier (p)
4
60
Non
80
25%
75%
No
Verheyden Olivier
AA - C46SP - Conservation, restauration des oeuvres d'art - atelier (p)
22
420
Non
440
25%
75%
No
Broers Nico
Higny Benoît
Verheyden Olivier
:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
Prendre seul en charge l’analyse préalable et la conservation-restauration d’un objet/œuvre (ou un ensemble d’objets/œuvres), éventuellement complexe(s), en utilisant ses acquis théoriques et pratiques
Proposer par lui-même des solutions adaptées aux problèmes qu’il rencontre dans sa pratique d’atelier, en adoptant des méthodes déjà testées ou en proposant des solutions nouvelles
S’intégrer dans une équipe pour participer à un travail collectif de recherche ou de restauration
:
L'atelier de l'option et l'atelier de la spécialité sont soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité
Connaître et appliquer les codes déontologiques de la profession
Reformuler en termes clairs et adéquats la demande
Identifier les finalités et les contraintes de la demande
Identifier les matériaux constitutifs et les techniques de mise en œuvre
Constater l'état de conservation de « l'objet » et en déterminer les causes de dégradation.
Replacer « l'objet » dans son contexte historique et artistique
Reconnaître la valeur culturelle et patrimoniale de « l'objet ».
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C4 -
Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »
Évaluer l’ensemble des informations récoltées préalablement
Arrêter un choix d’intervention et le motiver
Identifier les étapes du travail et leur progression
Choisir les matériaux et techniques adéquats à la profession
C5 -
Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.
Etre capable d’établir un protocole de test
Interroger sa pratique
Faire un état des recherches et des connaissances existantes
Imaginer et valider des solutions nouvelles
C6 -
Mettre en œuvre un traitement
Maitriser les outils et matériaux nécessaires au traitement
Témoigner d’une sensibilité artistique tant dans l’approche de « l’objet » que dans sa restauration
Faire preuve de dextérité manuelle
Travailler de manière précise et soignée
C7 -
Gérer et organiser son activité socio-professionnelle
Appliquer les règles de sécurité dans les différents contextes de travail
Aménager et équiper son lieu de travail de façon fonctionnelle
Mesurer les différents paramètres qui peuvent intervenir dans l’établissement d’un devis
organiser la manipulation et/ou le conditionnement de « l’objet ».
Créer un cahier des charges ou répondre à un appel d’offres
Comprendre le fonctionnement de la société et ses enjeux.
C8 -
S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
Identifier les différentes instances et personnes actives dans le milieu de la préservation du patrimoine
Dialoguer et collaborer avec les différents milieux professionnels
Travailler en équipe
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
Utiliser les outils de communication
Utiliser la terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit