>3S200 - Atelier de l'option
>3S201 - Moyen d'expression
121 h
- 20 crédits - 400 points
Français
> Jonathan De Winter
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Carine Dujardin
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - S3150 - Rapport écrit
4
1
Non
80
/
100%
No
De Winter Jonathan
AA - S3602 - Sculpture atelier (jury)
16
120
Non
320
/
100%
No
De Winter Jonathan
Bovy Olivier
:
Par le rapport écrit qui accompagne le travail artistique de fin d’études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Produire un travail écrit structuré en veillant à respecter les règles orthographiques, grammaticales et les divers contraintes (syntaxe, sommaire, bibliographie, mise en forme,…)
Rédiger un travail de fin d’études en relation avec son travail de jury artistique, en veillant à contextualiser son projet et à expliquer de façon critique sa démarche artistique.
Démontrer son autonomie au travers de ses rencontres avec son promoteur (organisation, gestion du temps/suivi)
Par le travail artistique de fin d'études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
mettre en espace un corpus de travaux choisis qui reflète sa recherche exploratoire et le travail d’introspection accompli.
communiquer et partager oralement sur sa production plastique par une terminologie adaptée.
:
Le travail de fin d’études d’un bachelier se compose d’une production artistique et d’un rapport écrit qui traite d’une thématique en lien avec le projet artistique de fin d’études. La production artistique est évaluée par un jury externe exclusivement.
La note finale de l'UE "TFE" correspond à la moyenne des résultats obtenus aux différents cours qui composent l'UE, pour autant que la note du jury artistique soit d’au moins 10/20. Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour le jury artistique, la note de l'UE correspondra à la note obtenue au jury artistique. En cas d’échec, aucune des activités qui composent l'UE "TFE" ne peut être représentée en seconde session.
Le travail artistique de fin d’études est évalué par un jury externe, c’est-à-dire un jury majoritairement composé de membres extérieurs à l’ESA. Les enseignants qui ont assuré l’enseignement dans le cours au jury participent à titre consultatif seulement, ils n’évaluent pas les étudiants. Seuls les travaux supervisés de façon régulière par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.
Le jury artistique représente pour l’étudiant l’opportunité de démontrer et de mettre en valeur ses acquis, sa créativité et son engagement artistique. Il se veut être l’aboutissement de ses 3 années d’études en peinture ou en sculpture.
L’étudiant présente un ou des ensemble(s) cohérents d’œuvres et son installation; aboutissement d’un questionnement autour d’un ou deux axes prédéfinis.
Cet ensemble peut-être à caractère pluridisciplinaire et/ou transdisciplinaire.
La production artistique est accompagnée d’un « carnet de bord » ; un ensemble de documents, références, de notes … Celui-ci témoigne de l’implication, de l’engagement, du cheminement personnel et de la recherche de l’étudiant. Ce dernier a un caractère informatif. Le contenu de ce carnet de bord est laissé à l’appréciation de l’étudiant.
Le format est libre ; numérique ou papier.
Les œuvres présentées devront avoir été supervisées par le corps enseignant lors de leur élaboration.
L’évaluation est centrée sur la pratique artistique de l’étudiant, un ensemble cohérent d’œuvre(s).
Le travail écrit de fin d’études est évalué par le jury d’évaluation du rapport écrit. Il se compose d'un promoteur et d’un lecteur, désigné par le promoteur. La pondération ; chaque note contribue dans les mêmes proportions pour la note finale du rapport écrit.
Un écrit non déposé dans les délais impartis sera sanctionné de la mention non présenté : 0/20
Cet écrit introduit le projet artistique et les intentions de l’étudiant. Il comprend également le regard analytique et/ou poétique de son auteur, fondé sur une réflexion personnelle et/ou référencée. L’étudiant est également invité à y mettre son travail en perspective.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C2 -
Etre capable de concevoir une démarche personnelle, homogène et cohérente
Développer un regard critique
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation
Se situer par rapport aux courants artistiques/culturels d'hier et d'aujourd'hui
C3 -
Etre capable de matérialiser une démarche personnelle en 2 ou 3 dimensions
S'approprier les outils, les techniques et les matériaux
Persévérer dans « le travail »
Gérer « l'accident » et pouvoir le transformer en opportunité
Evaluer le « moment du lâcher-prise »
C4 -
Etre capable de mener une recherche exploratoire, expérimentale et documentaire pour nourrir son identité plastique
Interroger sa pratique et en tirer des enseignements
Casser ses habitudes, ses automatismes et se mettre en danger
C6 -
Etre capable de communiquer, de partager sur sa production plastique.
Utiliser une terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit
Utiliser les outils de communication
Développer une argumentation pertinente
C7 -
Etre capable de se positionner par rapport aux contextes socio-culturel et professionnel
Interagir avec le milieu professionnel
Intégrer une équipe (pluridisciplinaire ou non) et collaborer
Se questionner sur les enjeux et le fonctionnement de la société et y trouver sa place.