> Marc Wendelski
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Carine Dujardin
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - F3150 - Rapport écrit
6
60
Non
120
/
100%
No
Wendelski Marc
AA - F3602 - Photographie atelier (jury)
14
180
Non
280
/
100%
No
Wendelski Marc
Cornil Olivier
Ledure Elodie
:
Par le rapport écrit qui accompagne le travail artistique de fin d’études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Produire un travail écrit structuré en veillant à respecter les règles orthographiques, grammaticales et les divers contraintes (syntaxe, sommaire, bibliographie, mise en forme,…)
Rédiger un travail de fin d’études en relation avec son travail de jury artistique, en veillant à contextualiser son projet et à expliciter de façon critique sa démarche artistique.
Démontrer son autonomie au travers de ses rencontres avec son promoteur (organisation, gestion du temps/suivi)
Par le travail artistique de fin d'études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Traduire en images sa vision du monde et son interprétation du réel.
Réaliser une production photographique sur base d'un cahier des charges
Développer diverses pistes créatives et techniques, fruit de sa recherche exploratoire.
Mobiliser les techniques et modes de production appropriés à son projet photographique.
Positionner son travail artistique, de manière critique, notamment par rapport à l’esthétique et à l’art contemporain.
:
Le travail de fin d’études d’un bachelier se compose d’une production artistique et d’un rapport écrit qui traite d’une thématique en lien avec le projet artistique de fin d’études. La production artistique est évaluée par un jury externe exclusivement.
La note finale de l'UE "TFE" correspond à la moyenne des résultats obtenus aux différents cours qui composent l'UE, pour autant que la note du jury artistique soit d’au moins 10/20. Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour le jury artistique, la note de l'UE correspondra à la note obtenue au jury artistique. En cas d’échec, aucune des activités qui composent l'UE "TFE" ne peut être représentée en seconde session.
Le travail artistique de fin d’études est évalué par un jury externe, c’est-à-dire un jury majoritairement composé de membres extérieurs à l’ESA. Les enseignants qui ont assuré l’enseignement dans le cours au jury participent à titre consultatif seulement, ils n’évaluent pas les étudiants. Seuls les travaux supervisés de façon régulière par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.
Le travail artistique représente pour l’étudiant l’opportunité de démontrer et de mettre en valeur ses acquis et son engagement artistique. Il se veut être l’aboutissement de ses 3 années d’études en photographie
Le projet artistique consiste en la réalisation d’un travail photographique libre dans sa thématique en accord avec la finalité de la formation. Il peut donc avoir une orientation purement artistique ou une orientation de photographie appliquée.
Le projet est constitué uniquement de photographies liées au projet de fin d’études, non évalués par les enseignants. L’étudiant ne peut pas présenter des travaux de l’année.
Seuls les travaux supervisés par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.
Le travail écrit de fin d’études est évalué par le jury d’évaluation du rapport écrit. Il se compose d'un promoteur et d’un lecteur. La pondération ; chaque note contribue dans les mêmes proportions pour la note finale du rapport écrit.
Un écrit non déposé dans les délais impartis sera sanctionné de la mention non présenté : 0/20
LE RAPPORT écrit est un travail personnel, un écrit original qui permet à l’étudiant de développer ses capacités d’analyse, de synthèse et de présentation. Cet écrit pose notamment un regard critique sur la démarche artistique et le processus de création du projet de jury externe en vue développer l’analyse réflexive (la pratique de l’analyse réflexive) de l’étudiant. Ce rapport écrit est donc en lien direct avec le projet artistique soumis au jury externe.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C2 -
Mener une recherche exploratoire et documentaire
Définir des axes de recherche
Collecter et synthétiser les informations
Expérimenter diverses pistes créatives et techniques
Dépasser les attentes initiales du projet
C3 -
Entreprendre et développer un projet en fonction de ses exigences et de ses finalités spécifiques
Traduire les intentions par des options concrètes
Evaluer la faisabilité du projet
Engager un choix de moyens
Mettre en œuvre des outils de création et de conception
Apprécier les obstacles et les imprévus en cours de réalisation et s’y adapter
Mettre en forme le projet final
C4 -
Se positionner par rapport aux enjeux tant historiques qu’actuels de l’esthétique et de l’art contemporain
Maintenir en éveil sa curiosité
Actualiser ses connaissances
S’interroger sur la nature et les spécificités du médium
Inscrire son travail dans une approche ouverte et pluridisciplinaire
C5 -
Développer et affirmer sa personnalité créatrice et artistique
Prendre conscience des mécanismes de l’expression
S’affranchir des références ou des modèles
Oser la prise de risques
Construire son propre langage visuel
C6 -
Se positionner de manière citoyenne dans les contextes socio-culturel et professionnel
Questionner son environnement et s’y engager consciemment
Connaître les législations relatives au milieu professionnel et artistique
S’adapter aux exigences et à l’évolution du métier, de la société
S’intégrer dans une équipe et collaborer
C7 -
Exercer une pensée et un regard critiques afin de questionner chaque étape de la pratique photographique
Témoigner d’une ouverture d’esprit et s’adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
Emettre un avis nuancé
Evaluer et questionner ses acquis pour progresser
Mettre en doute ses certitudes et se confronter à d’autres réalités (autrui, valeurs, habitudes)
C8 -
Communiquer pour présenter, partager et défendre son travail:
Structurer sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
Utiliser une terminologie professionnelle
Echanger avec des interlocuteurs variés
Valoriser les différentes étapes de son travail par différents outils de communication (présentation, argumentation, promotion)