Au terme du cours d'atelier, l’étudiant est capable de :
• Traduire en images sa vision du monde et son interprétation du réel. • Réaliser une production photographique sur base d'un cahier des charges • Développer diverses pistes créatives et techniques, fruit de sa recherche exploratoire. • Mobiliser les techniques et modes de production appropriés à son projet photographique. • Positionner son travail artistique, de manière critique, notamment par rapport à l’esthétique et à l’art contemporain.
Au terme du cours de vidéographie, l’étudiant est capable de :
• Traduire une thématique personnelle en image et en son • Développer une écriture de l’image • Enrichir ses projets photographiques grâce à l’image animée
:
Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours. La note d'UE de l'Atelier est attribuée par les titulaires du cours sur base du travail effectué au premier quadrimestre.
Important, il n'y a pas de seconde session pour les cours de cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Définir, analyser, comprendre un projet
Identifier les composantes et les contraintes du projet
Prendre en compte et intégrer le contexte du projet
Diversifier les points de vue
S’approprier la demande
C2 -
Mener une recherche exploratoire et documentaire
Définir des axes de recherche
Collecter et synthétiser les informations
Expérimenter diverses pistes créatives et techniques
Dépasser les attentes initiales du projet
C3 -
Entreprendre et développer un projet en fonction de ses exigences et de ses finalités spécifiques
Traduire les intentions par des options concrètes
Evaluer la faisabilité du projet
Engager un choix de moyens
Mettre en œuvre des outils de création et de conception
Apprécier les obstacles et les imprévus en cours de réalisation et s’y adapter
Mettre en forme le projet final
C4 -
Se positionner par rapport aux enjeux tant historiques qu’actuels de l’esthétique et de l’art contemporain
Maintenir en éveil sa curiosité
Actualiser ses connaissances
S’interroger sur la nature et les spécificités du médium
Inscrire son travail dans une approche ouverte et pluridisciplinaire
C5 -
Développer et affirmer sa personnalité créatrice et artistique
Prendre conscience des mécanismes de l’expression
S’affranchir des références ou des modèles
Oser la prise de risques
Construire son propre langage visuel
C6 -
Se positionner de manière citoyenne dans les contextes socio-culturel et professionnel
Questionner son environnement et s’y engager consciemment
Connaître les législations relatives au milieu professionnel et artistique
S’adapter aux exigences et à l’évolution du métier, de la société
S’intégrer dans une équipe et collaborer
C7 -
Exercer une pensée et un regard critiques afin de questionner chaque étape de la pratique photographique
Témoigner d’une ouverture d’esprit et s’adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
Emettre un avis nuancé
Evaluer et questionner ses acquis pour progresser
Mettre en doute ses certitudes et se confronter à d’autres réalités (autrui, valeurs, habitudes)