AA - C3602 - Atelier croa conservation, restauration des oeuvres d'art atelier 2
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Higny Benoît
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Au terme de l'atelier 2, l'étudiant est capable de :
. Identifier et décrire oralement ou par écrit les étapes techniques des différentes méthodes de métallisation aux feuilles et aux poudres liées.
. Appliquer les procédés, apprêts et produits de métallisations des surfaces en exécutant chaque étape technique avec les soins requis.
. Exploiter, expérimenter et tester l’association de divers processus techniques afin d’évaluer leur adaptation et pertinence d’aspect dans d'essais éprouvette préparatoire à la restitution illusionniste de surfaces métallisées prédéfinies et observées.
. Sélectionner le processus technique de métallisation le plus adéquat en rééditant sa pratique avec maîtrise dans le cadre concret de la restitution ou réintégration illusionniste d’une surface métallisée polychrome.
Au terme de l'atelier 2 "encadrement", l'étudiant est capable de:
. Identifier, relever et transcrire sur plans les formes et dimensions précises, les types d’assemblages observés ainsi que les différents profils et ornements composant une moulure d’encadrement observée.
. Réaliser la restitution fidèle d’un ornement lacunaire présent sur un encadrement en pratiquant une observation et une réplique précise et rigoureuse à travers le modelage, le moulage et une incrustation affleurante et indécelable.
Au terme de l'atelier 2 "support bois", l'étudiant est capable de:
. Sur une table de presse à profil, pratiquer le réassemblage et collage d’un panneau disjoint et déformé en assurant un parfait alignement des jointures.
. Identifier, assurer la maintenance et associer les emplois de différents outils à main destinés au façonnage du bois.
. Appliquer le protocole de mise en forme et de taille soignée d'un taquet ou d’une incrustation de bois afin qu’(il, elle) s’adapte parfaitement aux configurations irrégulières des surfaces de collage.
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L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
Identifier les matériaux constitutifs et les techniques de mise en œuvre
Constater l'état de conservation de « l'objet » et en déterminer les causes de dégradation.
Replacer « l'objet » dans son contexte historique et artistique
Reconnaître la valeur culturelle et patrimoniale de « l'objet ».
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C4 -
Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »
Évaluer l’ensemble des informations récoltées préalablement
Arrêter un choix d’intervention et le motiver
Identifier les étapes du travail et leur progression
Choisir les matériaux et techniques adéquats à la profession
C5 -
Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.
Etre capable d’établir un protocole de test
Interroger sa pratique
Faire un état des recherches et des connaissances existantes
Imaginer et valider des solutions nouvelles
C6 -
Mettre en œuvre un traitement
Maitriser les outils et matériaux nécessaires au traitement
Témoigner d’une sensibilité artistique tant dans l’approche de « l’objet » que dans sa restauration
Faire preuve de dextérité manuelle
Travailler de manière précise et soignée
C7 -
Gérer et organiser son activité socio-professionnelle
Appliquer les règles de sécurité dans les différents contextes de travail
Aménager et équiper son lieu de travail de façon fonctionnelle
Mesurer les différents paramètres qui peuvent intervenir dans l’établissement d’un devis
organiser la manipulation et/ou le conditionnement de « l’objet ».
Créer un cahier des charges ou répondre à un appel d’offres
Comprendre le fonctionnement de la société et ses enjeux.
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
Utiliser les outils de communication
Utiliser la terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit