>3Y200 - Atelier de l'option
>3Y217 - Technique de narration
151 h
- 18 crédits - 360 points
Français
> José Parrondo
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Carine Dujardin
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - I3150 - Rapport écrit
5
1
Non
100
/
100%
No
Godin François
AA - I3602 - Illustration atelier (jury)
13
150
Non
260
/
100%
No
Parrondo José
Mathy Vincent
Renardy Lisbeth
:
Par le rapport écrit qui accompagne le travail artistique de fin d’études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Produire un travail écrit structuré en veillant à respecter les règles orthographiques, grammaticales et les divers contraintes (syntaxe, sommaire, bibliographie, mise en forme,…)
Rédiger un travail de fin d’études en relation avec son travail de jury artistique, en veillant à contextualiser son projet et à expliquer de façon critique sa démarche artistique.
Démontrer son autonomie au travers de ses rencontres avec son promoteur (organisation, gestion du temps/suivi)
Par le travail artistique de fin d'études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Poser des choix cohérents sur base de l’analyse de projet et de ses recherches
Concrétiser un projet visuel et narratif de manière professionnelle, en viellant à développer un langage personnel
Défendre son projet oralement en recourant à la terminologie professionnelle et aux outils de communication adéquats
Démontrer son interaction avec le milieu professionnel
:
Le travail de fin d’études d’un bachelier se compose d’une production artistique et d’un rapport écrit qui traite d’une thématique en lien avec le projet artistique de fin d’études. La production artistique est évaluée par un jury externe exclusivement.
La note finale de l'UE "TFE" correspond à la moyenne des résultats obtenus aux différents cours qui composent l'UE, pour autant que la note du jury artistique soit d’au moins 10/20. Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour le jury artistique, la note de l'UE correspondra à la note obtenue au jury artistique. En cas d’échec, aucune des activités qui composent l'UE "TFE" ne peut être représentée en seconde session.
Le travail artistique de fin d’études est évalué par un jury externe, c’est-à-dire un jury majoritairement composé de membres extérieurs à l’ESA. Les enseignants qui ont assuré l’enseignement dans le cours au jury participent à titre consultatif seulement, ils n’évaluent pas les étudiants. Seuls les travaux supervisés de façon régulière par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.
Au terme de trois années de formation, l’étudiant a l’opportunité, lors de son jury artistique, de mettre en évidence une synthèse de ses acquis.
Au travers d’un objet d’édition et/ou d’un dispositif visuel et narratif, l'étudiant souligne son potentiel créatif et son aptitude à développer un projet personnel relevant du domaine de l'illustration. Ce projet s’accompagne de carnet(s) de recherche afin de visualiser le processus d'exploration et l'évolution du projet de l’étudiant.
Ce projet personnel est au préalable validé par les professeurs de l’atelier et d’écriture.
L’étudiant accompagne ou non son projet personnel d’une sélection de travaux de l’année. Cette sélection ne peut compenser le projet principal, elle vient en complément.
Des travaux réalisés en dehors de la supervision des professeurs ne seront pas acceptés.
Le travail écrit de fin d’études est évalué par le jury d’évaluation du rapport écrit. Il se compose d'un promoteur et d’un lecteur, désigné par le promoteur. La pondération ; chaque note contribue dans les mêmes proportions pour la note finale du rapport écrit.
Un écrit non déposé dans les délais impartis sera sanctionné de la mention non présenté : 0/20
L’objectif de cet écrit est de permettre à l'étudiant d'avoir une approche réflexive et structurante sur son travail artistique et de la communiquer.
Le contenu propose au minimum une restitution du processus créatif dans ses différents aspects, les objectifs, les motivations et les références de l‘étudiant, l’analyse du projet présenté.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser le projet
Identifier et traiter les informations initiales
Rechercher et sélectionner la documentation relative au projet
Définir le contexte et les objectifs du projet
C2 -
Développer une démarche exploratoire pour engager un processus créatif
Identifier les axes de recherche
Amorcer une démarche artistique
Expérimenter différentes pistes créatives
Oser prendre des risques
Evaluer la faisabilité du projet (planification)
C3 -
Développer un projet visuel et narratif
Engager des choix de création
Etablir un concept narratif approprié
Créer un dialogue pertinent entre le fond et la forme
Exploiter les techniques et les technologies adéquates
C4 -
Concrétiser le projet
Respecter le planning
Gérer la phase de réalisation de manière autonome
S’adapter et répondre à des imprévus
Mettre en forme le projet final
C5 -
Se situer par rapport à la création actuelle
Maintenir en éveil sa curiosité
S’interroger sur la nature et les spécificités de l’édition et de la diffusion
Inscrire son travail dans une approche ouverte et pluridisciplinaire
C7 -
Communiquer et défendre un projet
Utiliser une terminologie professionnelle
Structurer sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
S’adapter à différentes situations de communication
Expliciter sa démarche de recherche
Présenter son travail avec une argumentation pertinente
C8 -
Développer son esprit critique afin d’interroger sa pratique artistique
Identifier et mettre en doute ses certitudes, ses habitudes
Confronter son travail aux regards extérieurs
S’auto-évaluer
C9 -
Nourrir son univers artistique pour mettre en place un langage d’auteur
Diversifier et assimiler ses références culturelles