> José Parrondo
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Carine Dujardin
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - I3601 - Illustration-atelier
14
150
Non
280
100%
/
No
Parrondo José
Mathy Vincent
Renardy Lisbeth
:
Au terme de l’unité de cette UE, l’étudiant est capable de :
• Poser des choix cohérents sur base de l’analyse de projet et de ses recherches • Concrétiser un projet visuel et narratif de manière professionnelle, en veillant à développer un langage personnel • Défendre son projet oralement en recourant à la terminologie professionnelle et aux outils de communication adéquats, devant un jury de professionnels • Développer un projet en collaboration avec le milieu professionnel en gérant ses différentes étapes; de la rencontre professionnelle à la réalisation de celui-ci.
:
La note d'UE de l'Atelier est attribuée par les titulaires du cours sur base du travail effectué au premier quadrimestre. Important, il n’y a pas de seconde session pour l’Atelier.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser le projet
Identifier et traiter les informations initiales
Rechercher et sélectionner la documentation relative au projet
Définir le contexte et les objectifs du projet
C2 -
Développer une démarche exploratoire pour engager un processus créatif
Identifier les axes de recherche
Amorcer une démarche artistique
Expérimenter différentes pistes créatives
Oser prendre des risques
Evaluer la faisabilité du projet (planification)
C3 -
Développer un projet visuel et narratif
Engager des choix de création
Etablir un concept narratif approprié
Créer un dialogue pertinent entre le fond et la forme
Exploiter les techniques et les technologies adéquates
C4 -
Concrétiser le projet
Respecter le planning
Gérer la phase de réalisation de manière autonome
S’adapter et répondre à des imprévus
Mettre en forme le projet final
C5 -
Se situer par rapport à la création actuelle
Maintenir en éveil sa curiosité
S’interroger sur la nature et les spécificités de l’édition et de la diffusion
Inscrire son travail dans une approche ouverte et pluridisciplinaire
C6 -
S’insérer dans les milieux socio-professionnels
respecter les législations relatives au milieu professionnel
intégrer une équipe (pluridisciplinaire ou non)
collaborer avec les différents acteurs du projet
interagir avec le milieu professionnel
Actualiser ses connaissances pour répondre aux enjeux de la société
C7 -
Communiquer et défendre un projet
Utiliser une terminologie professionnelle
Structurer sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
S’adapter à différentes situations de communication
Expliciter sa démarche de recherche
Présenter son travail avec une argumentation pertinente
C8 -
Développer son esprit critique afin d’interroger sa pratique artistique
Identifier et mettre en doute ses certitudes, ses habitudes
Confronter son travail aux regards extérieurs
S’auto-évaluer
C9 -
Nourrir son univers artistique pour mettre en place un langage d’auteur
Diversifier et assimiler ses références culturelles