Par le rapport écrit qui accompagne le travail artistique de fin d’études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Produire un travail écrit structuré en veillant à respecter les règles orthographiques, grammaticales et les divers contraintes (syntaxe, sommaire, bibliographie, mise en forme,…)
Rédiger un travail de fin d’études en relation avec son travail de jury artistique, en veillant à contextualiser son projet et à expliquer de façon critique sa démarche artistique.
Démontrer son autonomie au travers de ses rencontres avec son promoteur (organisation, gestion du temps/suivi)
Par le travail artistique de fin d'études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Mener en autonomie une démarche exploratoire et créative
Réaliser un projet de bande dessinée de niveau professionnel
Démontrer son ouverture d’esprit et sa curiosité à travers sa recherche exploratoire
Présenter oralement sa production de manière argumentée.
:
Le travail de fin d’études d’un bachelier se compose d’une production artistique et d’un rapport écrit qui traite d’une thématique en lien avec le projet artistique de fin d’études. La production artistique est évaluée par un jury externe exclusivement.
La note finale de l'UE "TFE" correspond à la moyenne des résultats obtenus aux différents cours qui composent l'UE, pour autant que la note du jury artistique soit d’au moins 10/20. Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour le jury artistique, la note de l'UE correspondra à la note obtenue au jury artistique. En cas d’échec, aucune des activités qui composent l'UE "TFE" ne peut être représentée en seconde session.
Le travail artistique de fin d’études est évalué par un jury externe, c’est-à-dire un jury majoritairement composé de membres extérieurs à l’ESA. Les enseignants qui ont assuré l’enseignement dans le cours au jury participent à titre consultatif seulement, ils n’évaluent pas les étudiants. Seuls les travaux supervisés de façon régulière par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.
Le jury artistique représente pour l’étudiant l’opportunité de démontrer et de mettre en valeur ses acquis et son engagement artistique. Il se veut être l’aboutissement de ses 3 années d’études en Bande Dessinée.
Le jury artistique consiste en la réalisation d’un projet libre en Bande Dessinée adapté à une édition sur support libre (papier ou numérique ou autre). Ce projet narratif comporte un minimum de 16 pages A4 (ou travail équivalent avec accord des professeurs).
Les travaux affichés ne seront acceptés que s’ils sont en lien direct avec le TFE. Les autres travaux d’atelier seront présents dans un book séparé (sélection)
Le book ne peut compenser le projet principal, il vient en complément.
Des travaux réalisés en dehors de la supervision des professeurs d’atelier et d’écriture ne seront pas acceptés.
Le travail écrit de fin d’études est évalué par le jury d’évaluation du rapport écrit. Il se compose du binôme de promoteurs ( des professeurs de nature de cours différente) et d’un lecteur, désigné par les promoteurs. La pondération ; chaque note contribue dans les mêmes proportions pour la note finale du rapport écrit.
Un écrit non déposé dans les délais impartis sera sanctionné de la mention non présenté : 0/20
L’objectif de cet écrit est de permettre à l'étudiant d'avoir une approche réflexive et structurante sur son travail artistique et de la communiquer.
Le contenu propose au minimum une restitution du processus créatif dans ses différents aspects, les objectifs, les motivations et les références de l‘étudiant, l’analyse du projet présenté.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre les paramètres inhérents à un projet (de sollicitation externe ou d’initiative)
Définir le contexte, les contraintes et les objectifs du projet
Analyser les informations et les hiérarchiser
Déterminer les objectifs de création
C2 -
Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet
Définir des axes de recherches
Identifier et diversifier ses sources
Synthétiser les informations
Expérimenter diverses pistes créatives et techniques
C3 -
Développer un projet visuel et narratif
Engager des choix de création selon la piste retenue
Imaginer une histoire
Elaborer et scénariser le récit
Réaliser le découpage du récit en images et en textes
C5 -
Se positionner par rapport à la création actuelle
Maintenir en éveil sa curiosité
S’interroger sur la nature et les spécificités de la bande dessinée
Opérer des choix personnels
C7 -
Communiquer pour partager son projet, son travail
Structure sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
Utiliser un vocabulaire professionnel
Dialoguer avec différents interlocuteurs
Expliquer ses intentions
Présenter son travail avec une argumentation pertinente
C8 -
Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son processus de création
Mettre en question sa démarche artistique
Confronter son travail au regard extérieur
S’auto-évaluer
Réagir aux appréciations pour évoluer
C9 -
Développer une identité graphique et narrative
Prendre conscience des mécanismes, des codes de l’art séquentiel