Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de : • Mener en autonomie une démarche exploratoire et créative • Réaliser un projet de bande dessinée de niveau professionnel • Présenter oralement sa production de manière argumentée devant un jury de professionnels
:
La note d'UE de l'Atelier est attribuée par les titulaires du cours sur base du travail effectué au premier quadrimestre. Important, il n’y a pas de seconde session pour l’Atelier.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre les paramètres inhérents à un projet (de sollicitation externe ou d’initiative)
Définir le contexte, les contraintes et les objectifs du projet
Analyser les informations et les hiérarchiser
Déterminer les objectifs de création
C2 -
Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet
Définir des axes de recherches
Identifier et diversifier ses sources
Synthétiser les informations
Expérimenter diverses pistes créatives et techniques
C3 -
Développer un projet visuel et narratif
Engager des choix de création selon la piste retenue
Imaginer une histoire
Elaborer et scénariser le récit
Réaliser le découpage du récit en images et en textes
C4 -
Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
Vérifier la conformité du projet avec les objectifs prédéfinis
Evaluer la faisabilité du projet
Utiliser, développer les outils et les techniques adéquats
Structurer et planifier le processus créatif
Vérifier la concrétisation du projet et apporter les adaptations nécessaires
C5 -
Se positionner par rapport à la création actuelle
Maintenir en éveil sa curiosité
S’interroger sur la nature et les spécificités de la bande dessinée
Opérer des choix personnels
C6 -
S’insérer dans les milieux socio-professionnels
Comprendre le fonctionnement des métiers de la profession
S’adapter aux spécificités du monde de l’édition et son évolution
Actualiser ses connaissances pour répondre aux enjeux de la société
Interagir, collaborer avec les différents acteurs
C7 -
Communiquer pour partager son projet, son travail
Structure sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
Utiliser un vocabulaire professionnel
Dialoguer avec différents interlocuteurs
Expliquer ses intentions
Présenter son travail avec une argumentation pertinente
C8 -
Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son processus de création
Mettre en question sa démarche artistique
Confronter son travail au regard extérieur
S’auto-évaluer
Réagir aux appréciations pour évoluer
C9 -
Développer une identité graphique et narrative
Prendre conscience des mécanismes, des codes de l’art séquentiel