AA - V5601 - Communication visuelle et graphique: atelier
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25%
75%
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Dallemagne Maud
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Au terme de l’atelier de l’option, l’étudiant est capable de :
Mobiliser toutes les ressources nécessaires à l’exécution de son projet personnel.
Construire un propos de manière précise et contextualisée.
Mettre en forme des supports et produire des images qui permettent la juste lecture du travail réalisé.
Affirmer une posture d’auteur et présenter des objets (images, sons, installation…) qui soient vecteurs de l’ensemble de son travail et de ses réflexions.
Présenter et défendre devant un jury de professionnels son projet et sa démarche justifiant de la pertinence des choix, de leur bonne exécution technique, de leur caractère contemporain, novateur et singulier.
:
L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Analyser une demande :
Identifier les spécificités, les finalités et les contraintes de la demande
S’approprier et contextualiser la demande
Faire émerger et formuler un projet personnel
C2 -
Rechercher des pistes de solutions visuelles et graphiques
Mener une recherche exploratoire (dont recherche de références)
Expérimenter des pistes créatives et techniques (outils, matériaux, techniques, etc)
Réguler un processus créatif
C3 -
Développer des solutions graphiques
Gérer et/ou détourner les règles, les principes, les codes conventionnels
Décliner ses choix graphiques
Engager un choix graphique
Développer et rédiger une charte graphique
C4 -
Réaliser techniquement un projet, une maquette
Appliquer une charte graphique
Mettre en œuvre les outils de création et de conception visuelle et graphique (de reproduction, de dessin, de mise en couleur, de finition et numériques)
Concrétiser le projet (maquette, prototype…)
C5 -
Communiquer, argumenter et présenter son travail
Organiser, synthétiser et structurer sa pensée
Nourrir, illustrer son discours et argumenter ses choix
Utiliser les outils de communication
S’exprimer et se faire comprendre oralement et par écrit
C6 -
Gérer et contrôler la chaîne graphique
Déterminer le procédé d’impression et/ou de diffusion adéquat
Préparer un fichier pour l’impression et/ou multimédia
Contrôler la pertinence et le suivi de chaque étape
C7 -
Mettre en place une démarche artistique personnelle
Construire un univers artistique
Evaluer ses forces et faiblesses et interroger sa pratique artistique
C8 -
S’insérer dans un contexte professionnel
Se positionner par rapport aux enjeux d’une organisation et de la société
Anticiper les évolutions du métier et actualiser ses connaissances socioprofessionnelles