AA - C5SC2 - Techniques et technologies : conservation et restauration des oeuvres d'art: finalité q2
2
30
Non
40
/
100%
Yes
Cools Catherine
:
Ce cours se donne une année sur deux car il est donné en même temps aux master 1 (C4SC2) et master 2 (C5SC2) spécialisés. Il est intervertit avec un second workshop qui traite d'un autre contenu. Les acquis d'apprentissage sont identiques pour les deux cours.
Au terme du cours de techniques et technologies- conservation et restaurations des oeuvres d'art, l'étudiant est capable de :
Analyser, décoder, interpréter, critiquer, vérifier et intégrer de nouveaux contenus techniques et technologiques de publications relatives à la pratique de la conservation-restauration du verre.
Expliquer par écrit et à l'oral les expériences scientifiques et les résultats obtenus lors des cours en comparaison avec la littérature spécialisée.
Employer des adhésifs optiques : collages joints en bout (droits ou biseautés), infiltrations dans les casses, collages plats sur plats, comblements (feuilles, tessons intermédiaires).
Choisir l'adhésif optique le mieux adapté (selon ses caractéristiques physico-chimiques) aux contraintes d'assemblage qu'il rencontre.
Se procurer auprès des fournisseurs les adhésifs nécessaires. Etablir et suivre un protocole d'essais en atelier relatif aux adhésifs en conservation-restauration.
Teinter et/ou charger les adhésifs dans la masse en vue d'imiter des décors (émail) et des types de verres (pâtes de verre, opalines, verres opalins, verre transparent coloré).
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
Identifier les matériaux constitutifs et les techniques de mise en œuvre
Constater l'état de conservation de « l'objet » et en déterminer les causes de dégradation.
Replacer « l'objet » dans son contexte historique et artistique
Reconnaître la valeur culturelle et patrimoniale de « l'objet ».
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
Utiliser les outils de communication
Utiliser la terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit