>5CA11 - Atelier de la finalité A
>5PA11 - Atelier de la finalité A
>5PS11 - Atelier de la finalité S
>5CR1C - Atelier de l'option
>5CR1P - Atelier de l'option
>5CS11 - Atelier de la finalité S
maîtriser une problématique au travers d'une recherche théorique et pratique originale.
Défendre oralement son mémoire en s'appuyant sur une PAO devant un jury composé du promoteur et des lecteurs.
Au terme du cours de méthodologie l’étudiant est capable de :
développer de façon autonome une recherche originale
argumenter oralement et par écrit sa recherche (analyse critique, communication)
communiquer sa recherche sous une forme scientifique
communiquer a des publics divers les résultats de sa recherche (communication)
:
Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, dans le respect des pondérations fixées, sans que le « diminuteur » s'applique.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité
Connaître et appliquer les codes déontologiques de la profession
Reformuler en termes clairs et adéquats la demande
Identifier les finalités et les contraintes de la demande
Identifier les matériaux constitutifs et les techniques de mise en œuvre
Constater l'état de conservation de « l'objet » et en déterminer les causes de dégradation.
Replacer « l'objet » dans son contexte historique et artistique
Reconnaître la valeur culturelle et patrimoniale de « l'objet ».
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C4 -
Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »
Évaluer l’ensemble des informations récoltées préalablement
Arrêter un choix d’intervention et le motiver
Identifier les étapes du travail et leur progression
Choisir les matériaux et techniques adéquats à la profession
C5 -
Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.
Etre capable d’établir un protocole de test
Interroger sa pratique
Faire un état des recherches et des connaissances existantes
Imaginer et valider des solutions nouvelles
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
Utiliser les outils de communication
Utiliser la terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit