AA - D2820 - Structure formelle - recherches plastiques et tridimensionnelles
5
90
Non
100
40%
60%
No
Leroy Sylvie
Gangolf Dimitri
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Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
Expérimenter les caractéristiques formelles des matériaux et des assemblages en réalisant des maquettes et /ou présentations graphiques
Explorer la 2e et la 3e dimensions des objets en illustrant le fruit de son travail pour développer, appréhender et communiquer des idées, des concepts en autonomie.
Intégrer des notions d’harmonie et de sémantique dans son travail créatif et innovant
Au terme du cours de structures formelles, l’étudiant est capable :
Démontrer des qualités de discernement et de cohérence dans ses propositions, déclinaisons et évolutions par rapport à la demande
Expérimenter des recherches de formes 3D (avec l’environnement, des matériaux, les couleurs, des articulations, des textures, la lumière, les structures, …)
Intégrer des notions de proportions, harmonie et la sémantique des formes dans son travail créatif, innovant et personnel
Illustrer ses intentions grâce aux documents graphiques et plastiques personnels en autonomie
Produire des maquettes tridimensionnelles en tenant compte des tous les paramètres inhérents au projet demandé
:
Cette unité d'enseignement étant annuelle, une évaluation partielle est effectuée lors du 1er quadrimestre. La pondération entre les quadrimestres est définie comme suit:
- la note du Q1 compte pour 40%
- la note du Q2 compte pour 60%
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser la demande relative au produit dans un contexte industriel :
Intégrer les enjeux du monde industriel
Rechercher des informations sur la problématique et le contexte de la demande
Contextualiser la demande
C2 -
Transcrire la demande dans un cahier de charges
Organiser les informations relatives à la demande et les hiérarchiser selon des critères pertinents
Synthétiser et prioriser les informations suivant la terminologie professionnelle
Reformuler la demande et ses contraintes
C3 -
Rechercher, expérimenter, conceptualiser et innover avec une plus-value identitaire
Explorer diverses pistes, esquisser des visions et les matérialiser
Maitriser la vision dans l’espace
Faire émerger sa singularité et sa sensibilité artistiques
Rechercher des références, les comparer, les dépasser
Rêver et démontrer sa créativité
S’initier à des savoir-faire et les transposer
C4 -
Communiquer avec tous les acteurs potentiels et effectifs
Utiliser la terminologie professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
Echanger visuellement et verbalement
Structurer sa pensée pour présenter son projet
Argumenter ses choix
Maitriser les technologies de l’information, de la conception et de la communication
S’exprimer dans une langue étrangère
C5 -
Modéliser le concept en conjuguant sensibilité artistique et maitrise des techniques
Maitriser les propriétés et les techniques de mise en œuvre des matériaux
Matérialiser une idée
Confronter la proposition à différentes perceptions
Développer et exploiter sa sensibilité artistique dans ses productions
C6 -
Évaluer et vérifier l’adéquation des différents moyens pour répondre à la demande et aux contraintes du produit à réaliser
Tester les différentes réponses de matérialisation du concept
Etablir et interpréter des comparatifs
Confronter les réponses à la demande
Estimer la conformité du produit à la demande
Intégrer les contraintes liées à l’aspect économique et législatif