Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de : • Explorer, sur base d'un ensemble d'exercices thématiques tant la lumière disponible que la lumière construite dans la prise de vue instantanée et mise en scène. • Transférer dans son travail les différentes pratiques de production d'images. • Exploiter les différentes phases de réalisation du travail (post-production). • Engager une démarche photographique originale et singulière. • Réaliser un travail de fin d'année librement choisi et exécuté en fonction des exigences spécifiques au projet.
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L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Définir, analyser, comprendre un projet
Identifier les composantes et les contraintes du projet
Prendre en compte et intégrer le contexte du projet
Diversifier les points de vue
S’approprier la demande
C2 -
Mener une recherche exploratoire et documentaire
Définir des axes de recherche
Collecter et synthétiser les informations
Expérimenter diverses pistes créatives et techniques
Dépasser les attentes initiales du projet
C3 -
Entreprendre et développer un projet en fonction de ses exigences et de ses finalités spécifiques
Traduire les intentions par des options concrètes
Evaluer la faisabilité du projet
Engager un choix de moyens
Mettre en œuvre des outils de création et de conception
Apprécier les obstacles et les imprévus en cours de réalisation et s’y adapter
Mettre en forme le projet final
C4 -
Se positionner par rapport aux enjeux tant historiques qu’actuels de l’esthétique et de l’art contemporain
Maintenir en éveil sa curiosité
Actualiser ses connaissances
S’interroger sur la nature et les spécificités du médium
Inscrire son travail dans une approche ouverte et pluridisciplinaire
C5 -
Développer et affirmer sa personnalité créatrice et artistique
Prendre conscience des mécanismes de l’expression
S’affranchir des références ou des modèles
Oser la prise de risques
Construire son propre langage visuel
C7 -
Exercer une pensée et un regard critiques afin de questionner chaque étape de la pratique photographique
Témoigner d’une ouverture d’esprit et s’adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
Emettre un avis nuancé
Evaluer et questionner ses acquis pour progresser
Mettre en doute ses certitudes et se confronter à d’autres réalités (autrui, valeurs, habitudes)
C8 -
Communiquer pour présenter, partager et défendre son travail:
Structurer sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
Utiliser une terminologie professionnelle
Echanger avec des interlocuteurs variés
Valoriser les différentes étapes de son travail par différents outils de communication (présentation, argumentation, promotion)