Au terme du cours de méthodologie du mémoire, l’étudiant est capable de :
choisir un sujet d’analyse (de mémoire) original, pertinent et personnel à l’aide de réflexions communes et de questionnements entre le professeur et les étudiants et en construisant un plan structuré et logique
rechercher des réponses et des pistes de réflexions à l’aide de divers documents et de personnes-ressources
argumenter ses choix à l’aide de la synthèse de l’analyse des recherches et critiquer les sources et les infos en confrontant les documents et les entrevues
rédiger une partie de son mémoire (M1) dans le respect des règles expliquées au cours.
:
Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C2 -
Transcrire la demande dans un cahier de charges
Organiser les informations relatives à la demande et les hiérarchiser selon des critères pertinents
Synthétiser et prioriser les informations suivant la terminologie professionnelle
Reformuler la demande et ses contraintes
C3 -
Rechercher, expérimenter, conceptualiser et innover avec une plus-value identitaire
Explorer diverses pistes, esquisser des visions et les matérialiser
Maitriser la vision dans l’espace
Faire émerger sa singularité et sa sensibilité artistiques
Rechercher des références, les comparer, les dépasser
Rêver et démontrer sa créativité
S’initier à des savoir-faire et les transposer
C7 -
S’intégrer dans un contexte socioprofessionnel et industriel
Intégrer une équipe et collaborer
Détecter et mobiliser des ressources externes
Comprendre le fonctionnement, les enjeux de la société et y définir sa place
Dynamiser sa vie professionnelle
Actualiser ses connaissances pour s’adapter aux évolutions des métiers de la profession et de la société
Interagir, dialoguer avec les partenaires variés et tirer profit de la critique