> Vincent Klinkenberg
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Dominique Mangon
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - D4601 - Design industriel - atelier
18
360
Non
360
25%
75%
No
Klinkenberg Vincent
Theate Jean-Luc
:
Au terme de l'Atelier, l’étudiant est capable de :
enrichir ses projets d’une singularité artistique en puisant dans ses ressources
évaluer l’ensemble des fonctions qui constituent un produit à l’aide de l’analyse préliminaire
intégrer la problématique dans un marché connu par l’analyse de ce dernier
collecter les informations, dans tous les domaines pertinents, à l’aide des moyens adéquats
communiquer le résultat de ses recherches à l’aide des différents médias à sa disposition
:
L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser la demande relative au produit dans un contexte industriel :
Intégrer les enjeux du monde industriel
Rechercher des informations sur la problématique et le contexte de la demande
Contextualiser la demande
C2 -
Transcrire la demande dans un cahier de charges
Organiser les informations relatives à la demande et les hiérarchiser selon des critères pertinents
Synthétiser et prioriser les informations suivant la terminologie professionnelle
Reformuler la demande et ses contraintes
C3 -
Rechercher, expérimenter, conceptualiser et innover avec une plus-value identitaire
Explorer diverses pistes, esquisser des visions et les matérialiser
Maitriser la vision dans l’espace
Faire émerger sa singularité et sa sensibilité artistiques
Rechercher des références, les comparer, les dépasser
Rêver et démontrer sa créativité
S’initier à des savoir-faire et les transposer
C4 -
Communiquer avec tous les acteurs potentiels et effectifs
Utiliser la terminologie professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
Echanger visuellement et verbalement
Structurer sa pensée pour présenter son projet
Argumenter ses choix
Maitriser les technologies de l’information, de la conception et de la communication
S’exprimer dans une langue étrangère
C5 -
Modéliser le concept en conjuguant sensibilité artistique et maitrise des techniques
Maitriser les propriétés et les techniques de mise en œuvre des matériaux
Matérialiser une idée
Confronter la proposition à différentes perceptions
Développer et exploiter sa sensibilité artistique dans ses productions