Au terme du cours de méthodologie du mémoire, l’étudiant est capable de :
choisir un sujet d’analyse (de mémoire) original, pertinent et personnel à l’aide de réflexions communes et de questionnements entre le professeur et les étudiants et en construisant un plan structuré et logique
rechercher des réponses et des pistes de réflexions à l’aide de divers documents et de personnes-ressources
argumenter ses choix à l’aide de la synthèse de l’analyse des recherches et critiquer les sources et les infos en confrontant les documents et les entrevues
rédiger une partie de son mémoire (M1) dans le respect des règles expliquées au cours.
:
Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C2 -
Communiquer, argumenter de manière verbale, visuelle et plastique :
Utiliser un vocabulaire professionnel
Structurer sa pensée
Défendre son travail avec une argumentation pertinente et sensible
Transmettre et confronter sa vision du projet
Maitriser des langages verbaux et non verbaux
C3 -
Comprendre et analyser la demande ou l’opportunité d’action dans son contexte et ses enjeux :
Observer le contexte environnemental et socioculturel
Mobiliser les ressources internes et externes adéquates
Synthétiser les informations recueillies
C7 -
Cultiver sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique :
S’ouvrir au monde
Diversifier et assimiler ses références culturelles