AA - C4061 - Travail de fin d'année, méthodologie: du mémoire
2
30
Non
40
/
100%
Yes
Verbeeck Muriel
AA - C4150 - Travail de fin d'année, mémoire
4
0
Non
80
/
100%
Yes
Verbeeck Muriel
:
Au terme de l'année l'étudiant est capable de :
Opérer la synthèse de ses acquis de formation en l'appliquant à une problématique originale.
Rédiger un TFA de minimum 50 pages en respectant les consignes du cours de méthodologie
Défendre oralement son TFA en s'appuyant sur une PAO devant un jury composé du promoteur et des lecteurs.
Au terme du cours de méthodologie du mémoire l'étudiant est capable de :
maîtriser la recherche et l'exploitation des différentes ressources documentaires (ouvrages, articles, webographie, bases de données, …) en conservation-restauration
maîtriser dans les applications pratiques les fonctions avancées des logiciels et plateformes présentés au cours
concevoir une problématique originale de recherche
planifier une méthodologie de recherche
:
Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.
Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart de point(s) obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C5 -
Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.
Etre capable d’établir un protocole de test
Interroger sa pratique
Faire un état des recherches et des connaissances existantes
Imaginer et valider des solutions nouvelles
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
Utiliser les outils de communication
Utiliser la terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit