Au terme de cette unité d'enseignement, l’étudiant est capable de :
• Engager, avec l’aide du professeur, une démarche de recherche sur base de l’analyse du briefing
• Constituer un dossier de recherches en référence à chaque projet
• Engager des choix graphiques en le situant par rapport aux principes de base de la communication visuelle
• Concrétiser un projet graphique (objet simple) en veillant à exploiter une palette d’outils et de techniques variés
• Développer un argumentaire, à son propos, en adaptant son discours à un public de pairs
COHÉRENCE PÉDAGOGIQUE
Le cours de techniques fondamentales s'articule avec les cours d'atelier en BAC 1.
Les étudiants expérimentent différentes techniques et outils à partir des briefings et des thématiques données au cours d'atelier de manière à développer des visuels simplifiés, expressifs, singulier en amont du travail de composition. La plupart des éléments qui seront composés en atelier proviendront de ces expérimentations. C'est donc un cours outils au projet d'atelier.
Les objectifs propres à chaque cours seront donc réunis dans un même projet et ce tout au long de l'année. Il est donc important de maintenir les 2 cours dans une même UE puisque l'évaluation est complémentaire. Les acquis d'apprentissage seront donc combinés pour former une évaluation globale permettant aux étudiants d'atteindre les compétences nécessaires fin de BAC 1.
A ce titre, le cours de techniques fondamentales participera au suivi de jury fin du Q2. Le dossier de recherches du jury (comprenant les essais faits au cours de techniques fondamentales sur la thématique) sera donc pris en compte dans l'évaluation du second quadri pour ce cours.