> Vincent Klinkenberg
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Dominique Mangon
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - D1600 - Design industriel - atelier
14
180
Non
280
25%
75%
No
Klinkenberg Vincent
:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
Analyser le service rendu par le produit qu’il conçoit
Discerner l’utile de l’accessoire dans l’ensemble des fonctions qu’il peut identifier pour un produit
Justifier ses orientations créatives à l’aide d’un discours cohérent et de documents graphiques personnels et pertinents
Concevoir un produit en intégrant les notions techniques, culturelles, ergonomiques, esthétiques,... qu'il a pu acquérir dans le cadre des cours de la 1ère année.
:
L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser la demande relative au produit dans un contexte industriel :
Intégrer les enjeux du monde industriel
Rechercher des informations sur la problématique et le contexte de la demande
Contextualiser la demande
C2 -
Transcrire la demande dans un cahier de charges
Organiser les informations relatives à la demande et les hiérarchiser selon des critères pertinents
Synthétiser et prioriser les informations suivant la terminologie professionnelle
Reformuler la demande et ses contraintes
C3 -
Rechercher, expérimenter, conceptualiser et innover avec une plus-value identitaire
Explorer diverses pistes, esquisser des visions et les matérialiser
Maitriser la vision dans l’espace
Faire émerger sa singularité et sa sensibilité artistiques
Rechercher des références, les comparer, les dépasser
Rêver et démontrer sa créativité
S’initier à des savoir-faire et les transposer
C4 -
Communiquer avec tous les acteurs potentiels et effectifs
Utiliser la terminologie professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
Echanger visuellement et verbalement
Structurer sa pensée pour présenter son projet
Argumenter ses choix
Maitriser les technologies de l’information, de la conception et de la communication