Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de : • S’initier à la recherche systématique et dynamique en fonction d’un sujet donné en rassemblant des références graphiques et en explorant le thème selon différents points de vue • Composer des images de communication sur un thème donné en explorant des pistes graphiques dans l’éventail technique et narratif de l’illustrateur • Réaliser une suite d’images reposant sur des textes (imposés, choisis ou personnels) en amorçant une réflexion sur le rapport texte-image et en approchant l’objet-livre • Présenter et de défendre oralement un projet visuel et narratif lors de séances de mises en commun ou d’entretiens individuels
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L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser le projet
Identifier et traiter les informations initiales
Rechercher et sélectionner la documentation relative au projet
Définir le contexte et les objectifs du projet
C2 -
Développer une démarche exploratoire pour engager un processus créatif
Identifier les axes de recherche
Amorcer une démarche artistique
Expérimenter différentes pistes créatives
Oser prendre des risques
Evaluer la faisabilité du projet (planification)
C3 -
Développer un projet visuel et narratif
Engager des choix de création
Etablir un concept narratif approprié
Créer un dialogue pertinent entre le fond et la forme
Exploiter les techniques et les technologies adéquates
C4 -
Concrétiser le projet
Respecter le planning
Gérer la phase de réalisation de manière autonome
S’adapter et répondre à des imprévus
Mettre en forme le projet final
C7 -
Communiquer et défendre un projet
Utiliser une terminologie professionnelle
Structurer sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
S’adapter à différentes situations de communication
Expliciter sa démarche de recherche
Présenter son travail avec une argumentation pertinente