UE - 3CR22 - Chimie Q1

UE Obligatoire / Premier quadrimestre

> 2CR22 - Chimie Q1 > 2CR33 - Chimie Q2

>3CR33 - Chimie Q2

30 h - 2 crédits - 40 points
Français


> Meriam El Ouahabi
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Laurence Bourgeois

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - C3170 - Sciences et sciences appliquées - chimie de base q1 2 30 Non 40 100% / Yes
El Ouahabi Meriam



:

Au terme du cours de SCIENCES ET SCIENCES APPLIQUEES, CHIMIE DE BASE, l'étudiant est capable de:
• D'identifier la technique de caractérisation la plus adéquate parmi les spectroscopies afin d'étudier le matériau ou l'échantillon de matériau
• d'expliquer les méthodes de fabrication des matériaux utilisés en CROA, à savoir le verre (céramiques) et l'acier (peinture et céramiques)
• D'identifier la nature des réactions chimiques en jeu lors d'un processus de dégradation ou de vieillis-sement dans le verre (céramiques) et dans les métaux (céramiques et peintures)
• Appliquer les concepts de physico-chimie à l'étude spécifique de la couleur (peinture)
• De lire transversalement une publication scientifique et d'en dégager les informations pertinentes


:
Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.

Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité

C2 - Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique

C3 - Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.

C4 - Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »

C5 - Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.

C6 - Mettre en œuvre un traitement

C7 - Gérer et organiser son activité socio-professionnelle

C8 - S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

C9 - Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.