UE - 3CR21 - Pratique professionnelle

UE Obligatoire / Premier quadrimestre

>3CC10 - Atelier de l'option >3CP10 - Atelier de l'option

30 h - 2 crédits - 40 points
Français


> Noémie Drouguet
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Laurence Bourgeois

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - C3340 - Pratique sociale et professionnelle - générale 2 30 Non 40 100% / Yes
Drouguet Noémie



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Au terme du cours de PRATIQUE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE, l'étudiant est capable de :
• Démontrer sa connaissance des exigences légales et des normes professionnelles auxquelles les musées doivent répondre en se référant à la définition du musée et au code de déontologie proposés par le Conseil supérieur des musées
• Expliquer d’un point de vue théorique le fonctionnement d'un musée, potentiel contexte de travail, à travers ses missions principales : exposition, conservation, recherche, animation afin de pouvoir s'intégrer à une équipe ou travailler pour elle quand le conservateur-restaurateur a le statut d'indé-pendant.
• Proposer des réflexions sur la diversité du champ muséal dans lequel l’étudiant est susceptible d’intervenir ainsi que de poser un regard critique sur le rôle du musée dans la société en tant que « chose publique ».


:
Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.

Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité

C2 - Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique

C3 - Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.

C4 - Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »

C6 - Mettre en œuvre un traitement

C7 - Gérer et organiser son activité socio-professionnelle

C8 - S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

C9 - Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.