AA - C56P1 - Conservation, restauration des oeuvres d'art : atelier (peinture)
14
240
Non
280
25%
75%
No
Broers Nico
Verheyden Olivier
:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
Prendre en charge intégralement et en toute autonomie un traitement de conservation-restauration
Synthétiser un ensemble de données pratiques et théoriques avec un point de vue critique afin de servir sa recherche personnelle
Produire divers documents afin de communiquer ses résultats de recherche de manière scientifique et argumentée
Chercher des solutions dans des domaines technologiques divers et de les adapter à sa problématique
S’intégrer dans une équipe pour effectuer un travail ou une recherche collective
:
Au terme du cours de Méthodologie l’étudiant est capable de :
développer de façon autonome une recherche originale
argumenter oralement et par écrit sa recherche (analyse critique, communication)
communiquer sa recherche sous une forme scientifique
communiquer a des publics divers les résultats de sa recherche (communication)
Au terme de son année l’étudiant est capable de :
maîtriser une problématique au travers d'une recherche théorique et pratique originale.
Défendre oralement son mémoire en s'appuyant sur une PAO devant un jury composé du promoteur et des lecteurs.
:
Le travail de fin d’études d’un master se compose d’une production artistique et d’un mémoire (dont l'activité "suivi du mémoire" ou "méthodologie du mémoire") :
Le travail artistique fait l’objet d’une évaluation artistique telle que définie au règlement des études (50% de la note attribuée par les titulaires du cours et 50% de la note attribuée par un jury externe)
La présentation et la défense du mémoire traitent d’un thème en relation avec la formation reçue. Le mémoire doit être à la fois personnel et original. Le règlement spécifique au mémoire se trouve en annexe du règlement des études.
La note finale du TFE correspond à la moyenne des résultats obtenus pour autant que la note de l’atelier et celle du mémoire atteignent chacune distinctement un résultat équivalent à 9,5/20 au moins.
Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour l’atelier et le mémoire, la moyenne de la note ne sera pas calculée, l’unité ne pourra pas être validée et un "0" sera mentionné sur le bulletin de l’étudiant. En cas d’échec, aucune activité ne peut être représentée en seconde session à l’exception du mémoire et du cours "suivi du mémoire", pour autant que l'étudiant ait suffisamment avancé dans son travail durant l'année scolaire.
Pour plus d'information, rendez-vous sur les fiches de cours de vos professeurs
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité
Connaître et appliquer les codes déontologiques de la profession
Reformuler en termes clairs et adéquats la demande
Identifier les finalités et les contraintes de la demande
Identifier les matériaux constitutifs et les techniques de mise en œuvre
Constater l'état de conservation de « l'objet » et en déterminer les causes de dégradation.
Replacer « l'objet » dans son contexte historique et artistique
Reconnaître la valeur culturelle et patrimoniale de « l'objet ».
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C4 -
Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »
Évaluer l’ensemble des informations récoltées préalablement
Arrêter un choix d’intervention et le motiver
Identifier les étapes du travail et leur progression
Choisir les matériaux et techniques adéquats à la profession
C5 -
Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.
Etre capable d’établir un protocole de test
Interroger sa pratique
Faire un état des recherches et des connaissances existantes
Imaginer et valider des solutions nouvelles
C6 -
Mettre en œuvre un traitement
Maitriser les outils et matériaux nécessaires au traitement
Témoigner d’une sensibilité artistique tant dans l’approche de « l’objet » que dans sa restauration
Faire preuve de dextérité manuelle
Travailler de manière précise et soignée
C7 -
Gérer et organiser son activité socio-professionnelle
Appliquer les règles de sécurité dans les différents contextes de travail
Aménager et équiper son lieu de travail de façon fonctionnelle
Mesurer les différents paramètres qui peuvent intervenir dans l’établissement d’un devis
organiser la manipulation et/ou le conditionnement de « l’objet ».
Créer un cahier des charges ou répondre à un appel d’offres
Comprendre le fonctionnement de la société et ses enjeux.
C8 -
S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
Identifier les différentes instances et personnes actives dans le milieu de la préservation du patrimoine
Dialoguer et collaborer avec les différents milieux professionnels
Travailler en équipe
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
Utiliser les outils de communication
Utiliser la terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit