Au terme du cours d'atelier, l’étudiant est capable de :
collaborer avec l’ensemble des acteurs du monde de l’industrie et dans divers secteurs d’activité à l’aide de méthodes expérimentées durant le cursus
maîtriser les procédés de fabrication en les intégrant dans ses projets
se distinguer par ses compétences artistiques et autres qualités spécifiques à l’aide de l’usage des multiples principes et de la recherche formelle
exploiter, grâce à la formation continue, les outils numériques dans leur constante évolution tout en conservant la maîtrise des moyens d'expressions propres à la discipline
appliquer une méthode de travail éprouvée par la concrétisation des divers projets, jurys et stages durant son cursus afin d’aboutir à une solution concrète
Au terme du Mémoire l’étudiant est capable de :
démontrer sa maîtrise d’une problématique liée au design, sa réflexion personnelle et son esprit critique, dans un document rédigé selon les règles, à l’aide du suivi du promoteur et du professeur de méthodologie du mémoire
défendre son mémoire oralement devant un jury à l’aide du cours de méthodologie du mémoire et des répétitions
:
Le travail de fin d’études d’un master se compose d’une production artistique et d’un mémoire (dont l'activité "suivi du mémoire" ou "méthodologie du mémoire") :
Le travail artistique fait l’objet d’une évaluation artistique telle que définie au règlement des études (50% de la note attribuée par les titulaires du cours et 50% de la note attribuée par un jury externe)
La présentation et la défense du mémoire traitent d’un thème en relation avec la formation reçue. Le mémoire doit être à la fois personnel et original. Le règlement spécifique au mémoire se trouve en annexe du règlement des études.
La note finale du TFE correspond à la moyenne des résultats obtenus pour autant que la note de l’atelier et celle du mémoire atteignent chacune distinctement un résultat équivalent à 9,5/20 au moins.
Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour l’atelier et le mémoire, la moyenne de la note ne sera pas calculée, l’unité ne pourra pas être validée et un "0" sera mentionné sur le bulletin de l’étudiant. En cas d’échec, aucune activité ne peut être représentée en seconde session à l’exception du mémoire et du cours "suivi du mémoire", pour autant que l'étudiant ait suffisamment avancé dans son travail durant l'année scolaire.
Pour plus d'information, rendez-vous sur les fiches de cours de vos professeurs
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser la demande relative au produit dans un contexte industriel :
Intégrer les enjeux du monde industriel
Rechercher des informations sur la problématique et le contexte de la demande
Contextualiser la demande
C2 -
Transcrire la demande dans un cahier de charges
Organiser les informations relatives à la demande et les hiérarchiser selon des critères pertinents
Synthétiser et prioriser les informations suivant la terminologie professionnelle
Reformuler la demande et ses contraintes
C3 -
Rechercher, expérimenter, conceptualiser et innover avec une plus-value identitaire
Explorer diverses pistes, esquisser des visions et les matérialiser
Maitriser la vision dans l’espace
Faire émerger sa singularité et sa sensibilité artistiques
Rechercher des références, les comparer, les dépasser
Rêver et démontrer sa créativité
S’initier à des savoir-faire et les transposer
C4 -
Communiquer avec tous les acteurs potentiels et effectifs
Utiliser la terminologie professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
Echanger visuellement et verbalement
Structurer sa pensée pour présenter son projet
Argumenter ses choix
Maitriser les technologies de l’information, de la conception et de la communication
S’exprimer dans une langue étrangère
C5 -
Modéliser le concept en conjuguant sensibilité artistique et maitrise des techniques
Maitriser les propriétés et les techniques de mise en œuvre des matériaux
Matérialiser une idée
Confronter la proposition à différentes perceptions
Développer et exploiter sa sensibilité artistique dans ses productions
C6 -
Évaluer et vérifier l’adéquation des différents moyens pour répondre à la demande et aux contraintes du produit à réaliser
Tester les différentes réponses de matérialisation du concept
Etablir et interpréter des comparatifs
Confronter les réponses à la demande
Estimer la conformité du produit à la demande
Intégrer les contraintes liées à l’aspect économique et législatif
C7 -
S’intégrer dans un contexte socioprofessionnel et industriel
Intégrer une équipe et collaborer
Détecter et mobiliser des ressources externes
Comprendre le fonctionnement, les enjeux de la société et y définir sa place
Dynamiser sa vie professionnelle
Actualiser ses connaissances pour s’adapter aux évolutions des métiers de la profession et de la société
Interagir, dialoguer avec les partenaires variés et tirer profit de la critique