Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C3 -
Rechercher, expérimenter, conceptualiser et innover avec une plus-value identitaire
- Explorer diverses pistes, esquisser des visions et les matérialiser
- Maitriser la vision dans l’espace
- Faire émerger sa singularité et sa sensibilité artistiques
- Rechercher des références, les comparer, les dépasser
- Rêver et démontrer sa créativité
- S’initier à des savoir-faire et les transposer
C4 -
Communiquer avec tous les acteurs potentiels et effectifs
- Utiliser la terminologie professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
- Echanger visuellement et verbalement
- Structurer sa pensée pour présenter son projet
- Argumenter ses choix
- Maitriser les technologies de l’information, de la conception et de la communication
- S’exprimer dans une langue étrangère
C5 -
Modéliser le concept en conjuguant sensibilité artistique et maitrise des techniques
- Maitriser les propriétés et les techniques de mise en œuvre des matériaux
- Matérialiser une idée
- Confronter la proposition à différentes perceptions
- Développer et exploiter sa sensibilité artistique dans ses productions
C6 -
Évaluer et vérifier l’adéquation des différents moyens pour répondre à la demande et aux contraintes du produit à réaliser
- Tester les différentes réponses de matérialisation du concept
- Etablir et interpréter des comparatifs
- Confronter les réponses à la demande
- Estimer la conformité du produit à la demande
- Intégrer les contraintes liées à l’aspect économique et législatif
C7 -
S’intégrer dans un contexte socioprofessionnel et industriel
- Intégrer une équipe et collaborer
- Détecter et mobiliser des ressources externes
- Comprendre le fonctionnement, les enjeux de la société et y définir sa place
- Dynamiser sa vie professionnelle
- Actualiser ses connaissances pour s’adapter aux évolutions des métiers de la profession et de la société
- Interagir, dialoguer avec les partenaires variés et tirer profit de la critique