UE - PU306 - Travail de fin d'études

UE Obligatoire / Second quadrimestre

> PU200 - Atelier publicité

>PU300 - Atelier publicité

150 h - 18 crédits - 360 points
Français


> Maria Cannella
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Dominique Mangon

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - R3150 - Rapport écrit 4 0 Non 80 / 100% No
Cannella Maria


AA - R3602 - Atelier publicité(jury) 12 120 Non 240 / 100% No
Cannella Maria


AA - R3603 - Marketing spécifique à la publicité 2 30 Non 40 / 100% No
Fucks Nathalie



:

Par le RAPPORT ECRIT qui accompagne le travail artistique de fin d’études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :

Par le TRAVAIL ARTISTIQUE DE FIN D’ETUDES, l’étudiant démontre qu’il est capable de :




:

Le travail de fin d’études d’un bachelier se compose d’une production artistique et d’un rapport écrit qui traite d’une thématique en lien avec le projet artistique de fin d’études. La production artistique est évaluée par un jury externe exclusivement.

La note finale de l'UE "TFE" correspond à la moyenne des résultats obtenus aux différents cours qui composent l'UE, pour autant que la note du jury artistique soit d’au moins 10/20. Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour le jury artistique, la note de l'UE sera de 0. En cas d’échec, aucune des activités qui composent l'UE "TFE" ne peut être représentée en seconde session.

Le travail artistique de fin d’études est évalué par un jury externe, c’est-à-dire un jury majoritairement composé de membres extérieurs à l’ESA. Les enseignants qui ont assuré l’enseignement dans le cours au jury participent à titre consultatif seulement, ils n’évaluent pas les étudiants.  Seuls les travaux supervisés de façon régulière par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.

Le travail artistique représente pour l’étudiant l’opportunité de démontrer et de mettre en valeur ses acquis et son engagement artistique. Il se veut être l’aboutissement de ses 3 années d’études en publicité.

Le projet artistique en Publicité consiste en:

- un jury imposé qui se veut être le reflet de la réalité professionnelle du publicitaire. L’étudiant doit ainsi être capable de répondre à une demande avec des contraintes spécifiques au métier.  Ce jury se réalise en binôme afin de développer leurs capacités d’écoute et de collaboration.

-un book d’idées se centre sur le cœur de métier du publicitaire : la créativité.  L’étudiant proposera un maximum de concepts créatifs sous forme de rough afin de répondre aux attentes demande du monde professionnel

-un jury libre est fonction des intérêts et des motivations personnels de l’étudiant.  Celui-ci doit mener ce projet dans ses dimensions marketing, stratégique, conceptuelle.  Il est attendu que ce projet développe une approche 360° de la communication

L’étudiant présente donc oralement et visuellement:

Les travaux non supervisés par les professeurs d’atelier ne pourront être présentés lors du jury externe.

Le travail écrit de fin d’études est évalué par le jury d’évaluation du rapport écrit. Il se compose d'un promoteur et d’un lecteur, désigné par le promoteur.  La pondération ; chaque note contribue dans les mêmes proportions pour la note finale du rapport écrit.

Un écrit non déposé dans les délais impartis sera sanctionné de la mention non présenté : 0/20

Cet écrit se centre sur l’analyse critique de la communication du client et du secteur en général du sujet libre afin de permettre à l’étudiant d’élaborer la stratégie publicitaire adéquate.

Celui-ci présente également la démarche artistique (processus créatif et idées) et le concept retenu.  L’ensemble de ses choix est argumenté sur base de sa réflexion stratégique. Cet écrit proposera en prélude de l’analyse critique une synthèse marketing pour permettre aux promoteurs et lecteurs d’appréhender le sujet d’analyse.


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Comprendre et analyser la demande de communication publicitaire

C2 - Identifier le contexte socio-culturel, professionnel et commercial du produit ou service

C3 - Rechercher et développer des stratégies de communication

C4 - Rechercher, développer et proposer des pistes créatives

C5 - Réaliser les projets des concepts

C6 - Présenter, argumenter pour convaincre les différents intervenants

C7 - Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet