UE - IL309 - Travail de fin d'études

UE Obligatoire / Second quadrimestre

>IL300 - Atelier illustration

151 h - 18 crédits - 360 points
Français


> Emile Jadoul
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Carine Dujardin

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - I3150 - Rapport écrit 5 1 Non 100 / 100% No
Jadoul Emile

AA - I3602 - Illustration atelier (jury) 13 150 Non 260 / 100% No
Jadoul Emile


:

Par le RAPPORT ECRIT qui accompagne le travail artistique de fin d’études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :

Par le TRAVAIL ARTISTIQUE DE FIN D’ETUDES, l’étudiant démontre qu’il est capable de :


:

Le travail de fin d’études d’un bachelier se compose d’une production artistique et d’un rapport écrit qui traite d’une thématique en lien avec le projet artistique de fin d’études. La production artistique est évaluée par un jury externe exclusivement.

La note finale de l'UE "TFE" correspond à la moyenne des résultats obtenus aux différents cours qui composent l'UE, pour autant que la note du jury artistique soit d’au moins 10/20. Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour le jury artistique, la note de l'UE sera de 0. En cas d’échec, aucune des activités qui composent l'UE "TFE" ne peut être représentée en seconde session.

Le travail artistique de fin d’études est évalué par un jury externe, c’est-à-dire un jury majoritairement composé de membres extérieurs à l’ESA. Les enseignants qui ont assuré l’enseignement dans le cours au jury participent à titre consultatif seulement, ils n’évaluent pas les étudiants.  Seuls les travaux supervisés de façon régulière par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.

Au terme de trois années de formation, l’étudiant a l’opportunité, lors de son jury artistique, de mettre en évidence une synthèse de ses acquis.

Au travers d’un objet d’édition et/ou d’un dispositif visuel et narratif, l'étudiant souligne son potentiel créatif et son aptitude à développer un projet personnel relevant du domaine de l'illustration. Ce projet s’accompagne de carnet(s) de recherche afin de visualiser le processus d'exploration et l'évolution du projet de l’étudiant.

Ce projet personnel est au préalable validé par les professeurs de l’atelier et d’écriture.

L’étudiant accompagne ou non son projet personnel d’une sélection de travaux de l’année. Cette sélection ne peut compenser le projet principal, elle vient en complément.

Des travaux réalisés en dehors de la supervision des professeurs ne seront pas acceptés.

Le travail écrit de fin d’études est évalué par le jury d’évaluation du rapport écrit. Il se compose d'un promoteur et d’un lecteur, désigné par le promoteur.  La pondération ; chaque note contribue dans les mêmes proportions pour la note finale du rapport écrit.

Un écrit non déposé dans les délais impartis sera sanctionné de la mention non présenté : 0/20

L’objectif de cet écrit est de permettre à l'étudiant d'avoir une approche réflexive et structurante sur son travail artistique et de la communiquer.

Le contenu propose au minimum une restitution du processus créatif dans ses différents aspects, les objectifs, les motivations et les références de l‘étudiant, l’analyse du projet présenté.


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Comprendre et analyser le projet

C2 - Développer une démarche exploratoire pour engager un processus créatif

C3 - Développer un projet visuel et narratif

C4 - Concrétiser le projet

C5 - Se situer par rapport à la création actuelle

C7 - Communiquer et défendre un projet

C8 - Développer son esprit critique afin d’interroger sa pratique artistique

C9 - Nourrir son univers artistique pour mettre en place un langage d’auteur