UE - CR306 - Techniques et technologies

UE Obligatoire / Second quadrimestre

>CR305 - Techniques et technologie

60 h - 4 crédits - 80 points
Français


> Inge Noppe
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Laurence Bourgeois

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - C3171 - Sciences et sciences appliquées - chimie de base 2 30 Oui 40 / 100% Yes
El Ouahabi Meriam


AA - C3501 - Techniques et technologies - conservation restauration 2 30 Oui 40 / 100% Yes
Noppe Inge



:
Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION CERAMIQUE, l’étudiant est capable de :
• Transférer ses acquis en matière de technique et technologie de la céramique à un ou des cas particulier(s), traité à l’atelier
• Rédiger un dossier de restauration complet sur le ou les cas d’atelier et ce, de manière autonome.
• Choisir les adhésifs, solvants, matériaux de bouchage, produits de retouches et dorures grâce à la mémorisation de contenus théoriques et l'expérimentation de ces matériaux au travers d'échantillons, d'éprouvettes et d'exercices de mise en situation

Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION PEINTURE, l'étudiant est capable de:
• Identifier les matériaux constitutifs d’une œuvre en précisant leur nature et composition chimique, en situant le cadre historique de leur utilisation et en rétablissant leurs fonctions techniques, artistiques et esthétiques.
• Formuler et structurer, en utilisant le vocabulaire adéquat, les connaissances approfondies acquises dans différents domaines d’études et d’expérimentations de matériaux et techniques.
• Recourir à l’analyse systématique des produits et matériaux en œuvre afin d’évaluer leur comportement et leur compatibilité à plus ou moins long terme.
• Argumenter le choix des matériaux et processus techniques en respectant le cadre déontologique des interventions de conservation restauration.
• Documenter les différents actes techniques afin de communiquer sa connaissance et sa compréhension précise des matériaux et techniques utilisées.

Au terme du cours de SCIENCES ET SCIENCES APPLIQUEES, CHIMIE DE BASE, l’étudiant est capable de :
• D'identifier la technique de caractérisation la plus adéquate parmi les microscopies afin d'étudier le matériau ou l'échantillon de matériau
• Etre capable d'expliquer les méthodes de fabrication des matériaux utilisés en CROA, à savoir les matériaux de construction moderne et les céramiques (céramique)
• D'identifier la nature des phénomènes lors d'un processus de dégradation ou de vieillissement (céramiques et peintures)
• Appliquer les concepts de résistance de matériaux dans l'étude des peintures sur toiles (peintures)
• De lire transversalement une publication scientifique et d'en dégager les informations pertinentes

:

Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.

Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne  obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart de point(s) obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).

À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.

Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité

C2 - Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique

C3 - Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.

C4 - Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »

C5 - Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.

C6 - Mettre en œuvre un traitement

C7 - Gérer et organiser son activité socio-professionnelle

C8 - S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

C9 - Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.