• Transférer ses acquis en matière de technique et technologie de la céramique à un ou des cas particulier(s), traité à l’atelier
• Rédiger un dossier de restauration complet sur le ou les cas d’atelier et ce, de manière autonome.
• Choisir les adhésifs, solvants, matériaux de bouchage, produits de retouches et dorures grâce à la mémorisation de contenus théoriques et l'expérimentation de ces matériaux au travers d'échantillons, d'éprouvettes et d'exercices de mise en situation
Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION PEINTURE, l'étudiant est capable de:
• Identifier les matériaux constitutifs d’une œuvre en précisant leur nature et composition chimique, en situant le cadre historique de leur utilisation et en rétablissant leurs fonctions techniques, artistiques et esthétiques.
• Formuler et structurer, en utilisant le vocabulaire adéquat, les connaissances approfondies acquises dans différents domaines d’études et d’expérimentations de matériaux et techniques.
• Recourir à l’analyse systématique des produits et matériaux en œuvre afin d’évaluer leur comportement et leur compatibilité à plus ou moins long terme.
• Argumenter le choix des matériaux et processus techniques en respectant le cadre déontologique des interventions de conservation restauration.
• Documenter les différents actes techniques afin de communiquer sa connaissance et sa compréhension précise des matériaux et techniques utilisées.
Au terme du cours de SCIENCES ET SCIENCES APPLIQUEES, CHIMIE DE BASE, l’étudiant est capable de :
• D'identifier la technique de caractérisation la plus adéquate parmi les microscopies afin d'étudier le matériau ou l'échantillon de matériau
• Etre capable d'expliquer les méthodes de fabrication des matériaux utilisés en CROA, à savoir les matériaux de construction moderne et les céramiques (céramique)
• D'identifier la nature des phénomènes lors d'un processus de dégradation ou de vieillissement (céramiques et peintures)
• Appliquer les concepts de résistance de matériaux dans l'étude des peintures sur toiles (peintures)
• De lire transversalement une publication scientifique et d'en dégager les informations pertinentes