Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Analyser une demande :
- Identifier les spécificités, les finalités et les contraintes de la demande
- S’approprier et contextualiser la demande
- Faire émerger et formuler un projet personnel
C2 -
Rechercher des pistes de solutions visuelles et graphiques
- Mener une recherche exploratoire (dont recherche de références)
- Expérimenter des pistes créatives et techniques (outils, matériaux, techniques, etc)
- Réguler un processus créatif
C3 -
Développer des solutions graphiques
- Gérer et/ou détourner les règles, les principes, les codes conventionnels
- Décliner ses choix graphiques
- Engager un choix graphique
- Développer et rédiger une charte graphique
C4 -
Réaliser techniquement un projet, une maquette
- Appliquer une charte graphique
- Mettre en œuvre les outils de création et de conception visuelle et graphique (de reproduction, de dessin, de mise en couleur, de finition et numériques)
- Concrétiser le projet (maquette, prototype…)
C5 -
Communiquer, argumenter et présenter son travail
- Organiser, synthétiser et structurer sa pensée
- Nourrir, illustrer son discours et argumenter ses choix
- Utiliser les outils de communication
- S’exprimer et se faire comprendre oralement et par écrit
C6 -
Gérer et contrôler la chaîne graphique
- Déterminer le procédé d’impression et/ou de diffusion adéquat
- Préparer un fichier pour l’impression et/ou multimédia
- Contrôler la pertinence et le suivi de chaque étape
C7 -
Mettre en place une démarche artistique personnelle
- Construire un univers artistique
- Evaluer ses forces et faiblesses et interroger sa pratique artistique