UE - CR104 - Techniques et technologies

UE Obligatoire / Second quadrimestre

90 h - 5 crédits - 100 points
Français


> Marc Levenstond
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Laurence Bourgeois

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - C1172 - Sciences et sciences appliquées - chimie de base 2 30 Oui 40 / 100% Yes
Levenstond Marc


AA - C1502 - Techniques et technologies - conservation & restauration 3 60 Oui 60 / 100% Yes
Moreaux Sophie


Gautier Justine



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Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION RESTAURATION, l’étudiant est capable de :
• Expliquer les matériaux utilisés en peinture de chevalet, selon leurs caractéristiques techniques, des com-portements physico-chimiques et des liens de cause à effet entre ces matériaux et le milieu de conservation
• Expliquer les principaux processus d’altérations des peintures de chevalet aux niveaux physique, chimique et biologique en utilisant une terminologie professionnelle pour décrire les principaux processus d’altérations des peintures de chevalet
• Décrire les différents aspects formels, structurels et décoratifs caractérisant un objet en céramique avec un vocabulaire spécifique
• synthétiser ses observations d’objets cérames variés sur base des contenus théoriques enseignés en vue de les rattacher à une famille céramique précise

Au terme du cours de SCIENCES ET SCIENCES APPLIQUEES, CHIMIE DE BASE, l’étudiant est capable de :
• Dxpliquer les différentes familles de molécules organiques au travers d'exercices.
• Nommer les molécules des grandes familles en chimie organique.

:

Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.

Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne  obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart de point(s) obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).

À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.

Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C2 - Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique

C6 - Mettre en œuvre un traitement

C7 - Gérer et organiser son activité socio-professionnelle

C9 - Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.