AA - D3440 - Techniques et technologies - informatique
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Talbot Ludovic
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Au terme du cours de MATERIAUX, l’étudiant est capable de :
Évaluer les sollicitations mécaniques dans une pièce en tenant compte de la résistance des matériaux
Choisir le matériau dans le cadre d’un projet en fonction des caractéristiques recherchées et justifier son choix
Au terme du cours d’INFORMATIQUE, l’étudiant est capable de :
Maitriser les fonctionnalités avancées d’un logiciel paramétrique 3D pour la réalisation de projets
Exploiter les outils surfaciques pour la conception des pièces complexes du logiciel
Intégrer les techniques et outils de présentation pour la réalisation de projets
Concevoir des pièces et assemblages complexes et flexibles avec le logiciel paramétrique 3D
Utiliser le module surfacique et le module tôlerie
:
Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.
Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart de point(s) obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C3 -
Rechercher, expérimenter, conceptualiser et innover avec une plus-value identitaire
Explorer diverses pistes, esquisser des visions et les matérialiser
Maitriser la vision dans l’espace
Faire émerger sa singularité et sa sensibilité artistiques
Rechercher des références, les comparer, les dépasser
Rêver et démontrer sa créativité
S’initier à des savoir-faire et les transposer
C4 -
Communiquer avec tous les acteurs potentiels et effectifs
Utiliser la terminologie professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
Echanger visuellement et verbalement
Structurer sa pensée pour présenter son projet
Argumenter ses choix
Maitriser les technologies de l’information, de la conception et de la communication
S’exprimer dans une langue étrangère
C5 -
Modéliser le concept en conjuguant sensibilité artistique et maitrise des techniques
Maitriser les propriétés et les techniques de mise en œuvre des matériaux
Matérialiser une idée
Confronter la proposition à différentes perceptions
Développer et exploiter sa sensibilité artistique dans ses productions
C6 -
Évaluer et vérifier l’adéquation des différents moyens pour répondre à la demande et aux contraintes du produit à réaliser
Tester les différentes réponses de matérialisation du concept
Etablir et interpréter des comparatifs
Confronter les réponses à la demande
Estimer la conformité du produit à la demande
Intégrer les contraintes liées à l’aspect économique et législatif
C7 -
S’intégrer dans un contexte socioprofessionnel et industriel
Intégrer une équipe et collaborer
Détecter et mobiliser des ressources externes
Comprendre le fonctionnement, les enjeux de la société et y définir sa place
Dynamiser sa vie professionnelle
Actualiser ses connaissances pour s’adapter aux évolutions des métiers de la profession et de la société
Interagir, dialoguer avec les partenaires variés et tirer profit de la critique